Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Agenda : Séminaire : Imagerie 3D du "tube entier" des tunnels navigables

Séminaire : Imagerie 3D du "tube entier" des tunnels navigables

Le 24 mai 2016
À 14h00
Strasbourg - Laboratoire Cerema - Salle de conférence

Emmanuel MOISAN, doctorant Cerema sous l'encadrement de Pierre Grussenmeyer (équipe TRIO) et Pierre Charbonnier (Cerema), fera une présentation de ses travaux de recherche le mardi 24 mai 2016 à 14h00 en salle de conférence du laboratoire du Cerema (11 rue Jean Mentelin, Strasbourg - ligne 4 arrêt Capucins).

Titre : Imagerie 3D du "tube entier" des tunnels navigables

Équipe : MIV

Résumé : Construits entre les XIXe et XXe siècles, les tunnels navigables sont des ouvrages indispensables pour la navigation fluviale. Pour faciliter leur inspection régulière, l'objectif de la thèse est le développement d’une méthode de modélisation en 3D des tunnels dans leur entier à partir du levé des parties émergées et immergées. La construction du modèle 3D des sections situées hors de l’eau est obtenue par photogrammétrie. Pour l’acquisition subaquatique, seule une technologie sonar peut être employée à cause de la forte turbidité de l’eau. L’appareil choisi est un sondeur multifaisceaux, qui acquiert
des profils de plusieurs centaines de points. Connaissant le déplacement du bateau, la construction d’un modèle 3D est alors possible. En l’absence de signal GPS, la trajectoire est estimée grâce à la photogrammétrie. Pour évaluer le modèle 3D obtenu, un modèle de référence a été construit à partir d’acquisitions statiques effectuées avec un laser scanner terrestre pour les parties émergées et avec un
sonar à balayage mécanique pour les parties immergées. Ces deux modèles n’ayant aucune zone de recouvrement, une méthode robuste originale a été développée afin de les aligner. De plus, une expérimentation a été menée dans une écluse afin de déterminer la précision des mesures du sonar à balayage mécanique, par rapport à une référence obtenue avec un scanner laser terrestre, écluse vide. La finalisation des travaux concernera la construction des modèles 3D à partir d'acquisitions dynamiques et leur évaluation par rapport aux modèles de référence.

À la une

Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...

Flux RSS

Flux RSS