Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Agenda : Séminaire : Création expressive en 3D : l'informatique graphique au service des autres sciences?

Séminaire : Création expressive en 3D : l'informatique graphique au service des autres sciences?

Le 7 mars 2025
À 10h30
Amphi A207 - Pôle API Illkirch

Marie-Paule CANI, médaille d'argent du CNRS et membre élue de l'Académie des Sciences, fera une présentation de ses travaux de recherche le vendredi 7 mars 2025 à 10h30 dans l'amphithéâtre A207 du pôle API à Illkirch.

Titre : Création expressive en 3D : l'informatique graphique au service des autres sciences ?

Résumé : Les représentations visuelles sont essentielles en science, car elles facilitent l’intuition et permettent la communication des idées. Si les croquis 2D ont évolué vers des représentations 3D plus riches, ces dernières ne sont généralement pas dynamiques, et ne permettent pas aux scientifiques d'interagir avec leurs modèles ni de changer d'hypothèses à la volée pour en expérimenter les effets. Dans cet exposé, nous explorerons l’utilisation d’environnements 3D intelligents pour le prototypage visuel en science. Nous montrerons qu’une combinaison de modèles procéduraux basés sur des connaissances préalables, d’interfaces expressives et de mécanismes d’apprentissage légers peut aider à atteindre cet objectif. Ces idées seront illustrées par une variété d'exemples, de la sculpture de montagnes permettant d'explorer l'effet combiné de la tectonique des plaques et de l'érosion, à un système de prototypage d'écosystèmes et de peuplement, dédié à la recherche en préhistoire.

Bio : Marie-Paule Cani est professeur d'informatique à l'Ecole Polytechnique. Ses recherches portent à la fois sur la modélisation des formes et l'animation par ordinateur. Elle a contribué au fil des ans à un certain nombre de modèles de haut niveau pour les formes et le mouvement, tels que les surfaces implicites, les méthodes d'animation multirésolution basées sur la physique et les représentations hybrides pour les scènes naturelles en temps réel. S'intéressant depuis longtemps à la sculpture virtuelle, elle a récemment cherché des moyens plus expressifs de créer des contenus en 3D. En 2011, elle a reçu le prix Eurographics et en 2012, une médaille d'argent du CNRS. En 2012, elle a reçu une subvention pour un projet ERC Advanced Grant décernée par l’European Research Council. En 2013, elle a été élue à l'Academia Europaea et depuis 2019, elle est membre de l’Académie des sciences, de l’ACM-Siggraph Academy et officier de l’ordre national du Mérite.

Ce séminaire aura lieu en langue française. Le support sera en langue anglaise.
Nous comptons sur votre présence et votre ponctualité.

À la une

Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...

Flux RSS

Flux RSS