Dans le cadre du cycle de conférences "Complicités Interdisciplinaires" organisé autour des projets lauréats de l'appel d'offre interdisciplinaire IDEX UNISTRA-CNRS 2013, la conférence "Détection et qualification des changements d'occupation des sols à partir d'images satellites à haute fréquence temporelle" par Christophe Collet d'ICube et Anne Puissant du LIVE se déroulera le lundi 7 décembre 2015, à 17H30 dans l'amphithéâtre A207 du Pôle API à Illkirch. L'entrée est libre.
Résumé : La mise à disposition, à partir de 2014, par les satellites européens de la constellation Sentinelle, d’une masse considérable de données gratuites d’Observation de la Terre constitue un défi à la fois scientifique et technique, mais aussi industriel car elle permet d’analyser et de suivre l’évolution des dynamiques territoriales sur le long terme. Les volumes de données désormais accessibles (on parle souvent de données massives ou «Big Data» en anglais) mais aussi leur complexité, leur hétérogénéité et leur redondance spatiale et temporelle sont autant de verrous scientifiques que les équipes de recherche sont amenés à traiter, en explorant de nouvelles approches.
Ainsi, avec l’augmentation du volume des données liées à l’observation de la Terre, la détection et la qualification de ces changements d’occupation des sols n’apparaît pas réalisable sans l’aide de méthodes d’extraction automatique ou guidée. Dans ce contexte, les travaux ont porté sur le développement de méthodes permettant d’exploiter la haute fréquence temporelle des images satellites Sentinelle et de découvrir et de qualifier les changements selon leurs nature (cyclique, instantané, réversible, etc).
Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Haitao Ge, doctorant à l'INSA Strasbourg au sein de l'équipe Génie civil - énergétique (GCE) a...
Dans le cadre du projet Interreg Offensive Science 2PhaseEx, cinq membres de l’équipe ICube/Mécaflu...
Le 13 novembre, le CNRS a réuni les 26 start-up issues de ses laboratoires sous tutelle,...
L'équipe de l'Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS se sont brillamment...
Le vendredi 20 septembre a eu lieu la réunion de lancement du projet INTERREG 2PhaseEx, au...
Le projet ENERGETIC a lancé sa première vidéo promotionnelle illustrant les principaux objectifs et...
Paris 27 aout 2024 – ARCHOS annonce que POLADERME, filiale du Startup studio Medtech du groupe...
Les topographes de l’INSA Strasbourg exerçant leurs activités de recherche au sein de l’équipe...