DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Agenda : Thèse : Cartographie à long terme et dynamiques spatio-temporelles du blé d'hiver dans la plaine de Chine du Nord (2000–2024)

Thèse : Cartographie à long terme et dynamiques spatio-temporelles du blé d'hiver dans la plaine de Chine du Nord (2000–2024)

Le 20 novembre 2025
À 09h30
Salle du Conseil, pôle API Illkirch

Soutenance de thèseFangjie Li

Titre : Cartographie à long terme et dynamiques spatio-temporelles du blé d'hiver dans la plaine de Chine du Nord (20002024)

La présentation aura lieu en anglais.

Date et heure : le jeudi 20 novembre 2025 à 9h30

Lieu : Salle du Conseil, Pôle API (300 Boulevard Sébastien Brant, 67400 Illkirch-Graffenstaden)

Jury :

Rapporteurs:

  • Mme. Franch Gras Belén            Professor, University of Valencia, Spain
  • M. Vermote Eric                         Professeur, Université du Maryland, USA

Examinateurs:

  • M. Skakun Sergii                        Professeur, Université du Maryland, USA
  • Mme. Kalecinski Natacha           Assistant Professor, Université du Maryland, USA
  • M. Song Xiaopeng                     Assistant Professor, Université du Maryland, USA

Directeurs:

  • Mme. Françoise NERRY              Directeur de recherche, CNRS, France
  • Mme. Becker-Reshef Inbal         Professeur, Université du Maryland, USA / Université de Strasbourg, France

Résumé :

Le blé d’hiver est essentiel pour la sécurité alimentaire mondiale, la plaine de Chine du Nord (NCP) étant la principale région productrice. Cette thèse développe une méthode fondée sur des règles utilisant les séries temporelles du GCVI de Sentinel-2 pour générer automatiquement des échantillons d’apprentissage, permettant une cartographie précise du blé d’hiver à 10 m dans trois municipalités. Les données Landsat ont ensuite permis de construire WheatMapNCP, un jeu de données de distribution à 30 m couvrant 2000–2024 dans la NCP. La validation, basée sur un échantillonnage stratifié, des statistiques agricoles et des ensembles indépendants, a montré une grande précision (OA moyenne = 95,98 ± 1,15 %). L’analyse spatio-temporelle révèle des changements notables : déplacement du centroïde d’environ 56 km vers le sud-est, expansion de 30 % des zones à forte intensité (intensité = 1) et recul vers le sud de la limite nord réelle, contrastant avec un déplacement net vers le nord de la limite climatique potentielle. Ces résultats soulignent l’influence conjointe de facteurs environnementaux et socio-économiques et apportent une base solide pour le suivi, les politiques agricoles et l’adaptation au changement climatique.

À la une

La conférence EGC (Extraction et Gestion des Connaissances) s’est déroulée du 27 au 31 janvier 2025...

Flux RSS

Flux RSS