Soutenance de thèse : Céline Vergne
Date & heure : 23 avril 2025 à 15h00. La présentation aura lieu en anglais sur le campus de la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) dans la salle 02.S.21 (Hofackerstrasse 30, 4132 Muttenz, Suisse).
Titre : Système de tracking électromagnétique pour l’implantation d’électrodes de stimulation cérébrale profonde utilisant des capteurs magnétiques intégrés.
Jury :
Résumé :
La stimulation cérébrale profonde (DBS) est devenue un traitement essentiel des troubles neurologiques et psychiatriques. Malgré son succès, la chirurgie de stimulation cérébrale profonde est confrontée à des défis majeurs, notamment le placement et l’orientation précis des électrodes et l’optimisation des paramètres de stimulation. Les méthodes traditionnelles s’appuient fortement sur l’imagerie stéréotaxique et les enregistrements physiologiques intra-opératoires, mais ne disposent pas d’un tracking temps réel. Cette limitation met en évidence le besoin de solutions innovantes pour améliorer à la fois la précision chirurgicale et les résultats thérapeutiques. Cette thèse se concentre sur le développement d’un démonstrateur de système de tracking électromagnétique (EMT) pour relever le défi de la localisation DBS. Le système proposé combine des champs magnétiques quasi-statiques avec des capteurs magnétiques intégrés. Une évaluation complète des performances du système EMT et de son applicabilité à la chirurgie DBS a été réalisée. Les résultats expérimentaux ont démontré des performances de tracking fiables avec respectivement, une erreur spatiale et angulaire de 1,7 mm et 0,9°. En outre, le système a prouvé sa robustesse lorsqu’il est utilisé avec des systèmes stéréotaxiques. Outre la localisation en temps réel, cette recherche met l’accent sur l’intégration du nouveau système EMT dans la procédure chirurgicale DBS. Une nouvelle méthode de recalage, utilisant les mêmes capteurs magnétiques, a été mise au point pour simplifier le processus chirurgical. Cette approche réduit la charge de travail des équipes médicales tout en garantissant une localisation précise lors de la visualisation des positions des électrodes par rapport aux structures cérébrales. En relevant les défis techniques et cliniques associés à la DBS, cette recherche souligne le potentiel des systèmes EMT pour améliorer la précision chirurgicale, réduire les risques procéduraux et, à long terme, améliorer les résultats thérapeutiques, marquant ainsi un pas en avant dans l’intégration des technologies de pointe dans la pratique neurochirurgicale.
Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...
Dans cette interview, Thomas Alfroy, doctorant et membre de l’équipe Réseaux au Laboratoire ICube...
Dans cette interview, Emmanuel Martins Seromenho, doctorant et membre de l’équipe IPP...
La conférence EGC (Extraction et Gestion des Connaissances) s’est déroulée du 27 au 31 janvier 2025...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Haitao Ge, doctorant à l'INSA Strasbourg au sein de l'équipe Génie civil - énergétique (GCE) a...
Dans le cadre du projet Interreg Offensive Science 2PhaseEx, cinq membres de l’équipe ICube/Mécaflu...
Le 13 novembre, le CNRS a réuni les 26 start-up issues de ses laboratoires sous tutelle,...
L'équipe de l'Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS se sont brillamment...
Le vendredi 20 septembre a eu lieu la réunion de lancement du projet INTERREG 2PhaseEx, au...