
















Titre : Séminaire de la photonique - High-speed Imaging at ICube
Le séminaire aura lieu le 22 avril à 15h00 au laboratoire ICube et sera retransmis en direct à l'UTT de Troyes - salle D101 et au CentraleSupélec à Metz - salle A108. Il est aussi possible d'assister au séminaire en visioconférence. Le séminaire se tiendra en anglais et présenté par Wilfried Uhring.
Depuis 1999, Uhring travaille sur la conception de dispositifs de détection optique ultrarapide tels que la caméra à balayage de fente (appelé streak camera en anglais). Ses activités de recherche ont permis la création de la première architecture de caméra ultrarapide streak à l’état solide (Solid State Streak Camera S3C) entièrement intégrée en technologie CMOS. En 2013, il rejoint le laboratoire ICube (Université de Strasbourg et CNRS), où il est maintenant Responsable du Département Electronique du Solide, Systèmes & Photonique (D-ESSP).
Résumé :
Le laboratoire ICube, fort de plus de 20 ans d’expertise, développe des solutions d’imagerie rapide offrant des résolutions temporelles atteignant les picosecondes. Les systèmes conçus reposent sur deux technologies complémentaires : les tubes à vide et les capteurs CMOS. Les caméras basées sur la technologie des tubes à vide offrent des performances exceptionnelles, avec un taux de pixels de l’ordre du péta (10¹⁵ pixels par seconde). Parmi ces caméras, on retrouve celles à obturation ultra-rapide, avec une résolution de quelques centaines de picosecondes, ainsi que des caméras à balayage de fente qui, grâce au concept d’imagerie « streak », permettent d’atteindre des résolutions de l’ordre de la picoseconde.
La conception et la fabrication de ces instruments sont complexes, et leur coût dépasse généralement les centaines de milliers d’euros. C’est pourquoi le laboratoire explore des alternatives à moindre coût en développant des imageurs rapides à base de technologies microélectroniques CMOS. Ces capteurs rapides permettent un taux de pixels de l’ordre du téra (10¹² pixels par seconde) et, combinés à l’imagerie « streak », offrent des résolutions temporelles subnanosecondes. Grâce à leur sensibilité extrême, jusqu’à la détection de photons uniques, ces caméras ouvrent de nombreuses perspectives d’applications, telles que l’imagerie biomédicale, le criblage de biomolécules, la détection de lumière parasite dans les optiques, la détonique ou encore l’art.
Au cours du séminaire, des exemples concrets d’applications viendront illustrer les techniques d’acquisition innovantes utilisées dans ces systèmes.

Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Après un parcours en biologie et en neurosciences, Maria Fiori a choisi de s’engager dans la...
La nouvelle année débute avec le lancement de quatre nouveaux projets Interreg auxquels le...
Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Madame Amonet Bazam Ouoba Nebie, doctorante au 2iE-Institut International d'Ingénierie de l'Eau et...
Lucas Striegel est maître de conférences à ICube au sein de l'équipe génie civil et énergétique et...
L'équipe de ICube Strasbourg INSA Strasbourg(Groupe INSA) est à l'origine d'une nouvelle...
Encore un lauréat du laboratoire ICube au Challenge Mature Your PhD ! Le Challenge Mature Your...
Camps de basket accessibles, transport malin de kayak, endoscopie augmentée et capteur...
Jonas Mehtali, doctorant au laboratoire ICube – Université de Strasbourg, au sein de l’équipe...