Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Agenda : Conférence : La ou les schizophrénie(s)? Définition, évaluation des troubles, recherche

Conférence : La ou les schizophrénie(s)? Définition, évaluation des troubles, recherche

Le 7 novembre 2018
À 18h00
Strasbourg - MISHA - salle Europe

L'association Schizo...oui !, l'UNAFAM67 et le Service de la vie universitaire-Mission handicap organisent conjointement une conférence sur "La ou les schizophrénie(s) ? Définition, évaluation des troubles, recherche".

Cette dernière aura lieu le mercredi 7 novembre 2018 à 18h00 sur le campus universitaire de l'Esplanade à la Maison Inter Universitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA).

Les intervenants sont :

  • Docteur Jack FOUCHER, maitre de conférences à l'Université de Strasbourg, responsable du Centre de NeuroModulation Non Invasive (CEMNIS) et chercheur dans l'équipe IMIS du laboratoire ICube. Fondateur du Cercle d'Excellence des Psychoses, président de la société internationale Wernicke-Kleist-Leonhard et auteur de "35 Psychoses".
    "Démarche innovante permettant un bilan individualisé neuro-imagerie cérébrale fonctionnelle, traitements individualisés reposant sur la stimulation magnétique transcrânienne".
  • Docteur Fabrice BERNA, professeur de Psychiatrie à l'Université de Strasbourg, responsable du service de Psychiatrie 1 des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) et chercheur dans l'unité INSERM 1114. Il coordonne le réseau national des Centres Experts Schizophrénie avec le professeur Franck Schürhoff à Créteil.
     Historique du terme Schizophrénie, les problèmes actuels posés par sa définition et le rôle du Centre Expert Schizophrénie".

Résumé : La schizophrénie est un ensemble de troubles psychiques graves dont l'origine est mal connue et complexe. C'est la première cause de handicap chez les jeunes. Environ 1% de la population adulte est concerné; 10 000 nouveaux cas par an en France.
Mal ou non soignées, les personnes qui en souffrent peuvent évoluer vers des formes chroniques invalidantes. Cette maladie mal connue fait l'objet de préjugés nombreux.
Cette conférence présentera la nécessité d'une évaluation individualisée de la maladie et de ses conséquences au quotidien ainsi que les traitements personnalisés qui en découlent.

Inscription : svu-handicap@unistra.fr

À la une

Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...

Flux RSS

Flux RSS