Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Agenda : Séminaire ICube-MSII : Social interactions and self-representation in virtual reality

Séminaire ICube-MSII : Social interactions and self-representation in virtual reality

Le 14 novembre 2024
À 14h00
ICube site Illkirch - A207

Solène NEYRET fera une présentation de ses travaux de recherche le jeudi 14 Novembre 2024 à 14h00 dans l'amphithéâtre A207 du pôle API à Illkirch.

Titre : Social interactions and self-representation in virtual reality

Résumé de mon travail de recherche :
Mes travaux de recherche sont centrés sur l’impact des changements de perspective, en réalité virtuelle, sur la cognition, les émotions et les comportements des individus. Au cours de mon doctorat, je me suis focalisée sur trois aspects du sens de soi en tant que processus dynamique et plastique : la représentation corporelle, l’identité sociale, le concept de soi. Ma thèse rapporte trois expériences de neurosciences cognitives et sociales en réalité virtuelle. Les trois expériences explorent l’impact de la cognition sociale sur la perception et la représentation de soi. Au cours de mon post-doctorat à l’Université de Barcelone, j’ai exploré l’impact du contexte social sur les biais raciaux implicites et sur l’image de soi au sein d’un groupe. Dans le cadre de mon post-doctorat à l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, mes recherches se sont développées au sein du projet PIA Team Sports, focalisé sur l’optimisation de la performance des sportifs de haut niveau, en vue des Jeux Olympiques de 2024. Je travaille actuellement sur un projet de psychologie de l'éducation en réalité virtuelle au sein de l'Institut Arts et Métiers de Laval, et sur divers projets de psychologie cognitive expérimentale au sein de l'Université de Strasbourg.

Résumé :
Dans mon séminaire je présenterai trois expériences de réalité virtuelle qui explorent l’impact de la cognition sociale sur la perception et la représentation de soi. Les deux premières expériences montrent l’efficacité de la réalité virtuelle immersive sur la réduction des distorsions cognitives et des pensées automatiques dysfonctionnelles. La troisième montre l’effet de l’influence sociale sur les comportements individuels et les prises de décision morales en réalité virtuelle.

Bio :
Solène Neyret a obtenu son doctorat en Neurosciences et Réalité Virtuelle à l’Université de Barcelone, sous la direction de Mel Slater (directeur de l'EventLab).  Elle a ensuite travaillé en tant que post-doctorante au sein de l’équipe XR de l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône. Elle est actuellement post-doctorante à l’Institut Arts et Métiers de Laval dans l’équipe Présence & Innovation, et chercheuse invitée au sein de l’équipe Informatique Géométrique et Graphique du laboratoire ICube à l’Université de Strasbourg. Son travail est centré sur les interactions sociales et l'image de soi en réalité virtuelle. Elle étudie plus précisément l’impact des changements de perspective sur les émotions, la cognition et les comportements des utilisateurs immergés en réalité virtuelle.

Il s'agit d'un séminaire conjoint MS2I et ICube.
Ce séminaire n'est pas adressé à un public de spécialistes mais adapté pour chacun d'entre nous puisse y assister.

À la une

Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...

Flux RSS

Flux RSS