Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Agenda : Thèse : The Artificial Immune Ecosystem: a scalable immune-inspired active classifier

Thèse : The Artificial Immune Ecosystem: a scalable immune-inspired active classifier

Le 18 juin 2019
À 09h00
Schiltigheim - ECAM Strasbourg-Europe

Soutenance de thèse : Fabio GUIGOU

Titre : The Artificial Immune Ecosystem: a scalable immune-inspired active classifier

Équipe : CSTB

Résumé : Introduits au début des années 1990, les systèmes immunitaires artificiels visent à adapter les propriétés du système immunitaire biologique, telles que sa scalabilité et son adaptivité, à des problèmes informatiques : sécurité, mais également optimisation et classification. Cette thèse explore une nouvelle direction en se concentrant non sur les processus biologiques et les cellules elles-mêmes, mais sur les interactions entre les sous-systèmes. Ces modes d’interaction engendrent les propriétés reconnues du système immunitaire : détection d’anomalies, reconnaissance des pathogènes connus, réaction rapide après une exposition secondaire et tolérance à des organismes symbiotiques étrangers. Un ensemble de systèmes en interaction formant un écosystème, cette nouvelle approche porte le nom d’Écosystème Immunitaire Artificiel. Ce modèle est mis à l’épreuve dans un contexte particulièrement sensible à la scalabilité et à la performance : la supervision de réseaux, qui nécessite l’analyse de séries temporelles en temps réel avec un expert dans la boucle, c’est-à-dire en utilisant un apprentissage actif plutôt que supervisé.

La thèse a été dirigée par Pierre Collet (Professeur, Université de Strasbourg) et Pierre Parrend (Professeur d'enseignement supérieur, ECAM Strasbourg-Europe, HDR). Son jury est composé également de Dominique Pastor (Professeur, IMT Atlantique - rapporteur), Juan J. Merelo (Professeur, Université de Grenade - rapporteur) et de Véronique Legrand (Professeur, Conservatoire national des arts et métiers - autre membre).

Mots-clefs : système immunitaire artificiel, supervision réseau, analyse de séries temporelles, apprentissage actif

La soutenance se tiendra, en anglais le mardi 18 juin 2019 à 9h00 à l'amphithéâtre de l'ECAM Strasbourg-Europe (Schiltigheim).

À la une

Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...

Flux RSS

Flux RSS