Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Agenda : Thèse : Discrete element modelling of asphalt concrete reinforced with fiber glass grids

Thèse : Discrete element modelling of asphalt concrete reinforced with fiber glass grids

Le 23 mai 2019
À 13h30
INSA Strasbourg - Amphi Arts et Industries

Soutenance de thèse : Guixian LIU

Titre : Discrete element modelling of asphalt concrete reinforced with fiber glass grids

Équipe : GC-E

Résumé : L’effet du renforcement de la grille en fibre de verre sur le béton bitumineux est étudié numériquement par la méthode des éléments discrets. En ce qui concerne les matériaux quasifragiles, l’élasticité de la modélisation est calibrée et le comportement à la rupture est vérifié par une mécanique de la rupture élastique Le comportement et la défaillance de l’interface prédominent dans la fracture des échantillons, ce qui donne lieu à un modèle d’interface simplifié. L’étalonnage des paramètres sur le module de Young et le coefficient de Poisson est effectué entre le modèle d’interface et la méthode des éléments discrets. Grâce à l’ajustement avec les résultats expérimentaux, la résistance de l’interface et le taux de libération d’énergie sont également identifiés par la méthode des éléments discrets et un modèle d’interface simplifié. En comparaison avec la mécanique de la rupture élastique linéaire, la rupture de l’interface présente une plus grande quantité du taux de libération d’énergie. La force et le taux de libération d’énergie sont réduits en raison de l’application de la grille en fibre de verre. Le comportement en fatigue est étudié à l’aide de simulations d’essais de fatigue en flexion en 4 points. Le modèle de fatigue de Bodin ‘L2R’ est adapté à la méthode des éléments discrets. L’effet de chaque paramètre sur l’évolution des dommages est étudié séparément. L’effet d’interface est observé lors de la prolongation de la résistance à la fatigue de toutes les phases. Les essais monotoniques et les essais de fatigue indiquent qu’une bonne liaison entre deux couches de béton bitumineux est importante pour la résistance de rupture.

Le jury est composé de :

  • Cyrille Chazallon, supervisor, professeur, INSA  Strasbourg
  • Georg Koval, advisor, maître de conférences, INSA Strasbourg
  • Ali Daouadji, co-supervisor, professeur, INSA Lyon
  • Frédéric Ragueneau, professeur, ENS Cachan
  • Yannick Descantes, rapporteur, chargé de recherche, HDR, IFSTTAR
  • François Chevoir, rapporteur, directeur de recherche, IFSTTAR

La soutenance se tiendra, en anglais, le jeudi 23 mai 2019 à 13h30 à l'amphithéâtre Arts et Industries de l'INSA Strasbourg.

À la une

Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...

Flux RSS

Flux RSS