Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Agenda : Séminaire ICube-MSII : Modélisation Expressive: Modèles centrés-utilisateur pour la création 3D

Séminaire ICube-MSII : Modélisation Expressive: Modèles centrés-utilisateur pour la création 3D

Le 16 octobre 2015
À 13h30
Illkirch - Pôle API

Marie-Paul CANI, professeure d’informatique à Grenoble INP, responsable scientifique de l’équipe IMAGINE et élue à la chaire d’Informatique et Sciences numériques du Collège de France, fera une présentation de ses travaux de recherche le vendredi 16 Octobre 2015 à 13h30 dans l'amphithéâtre A207 du pôle API à Illkirch.

Titre : Modélisation Expressive: Modèles centrés-utilisateur pour la création 3D

Département : Informatique Recherche (D-IR)

Résumé : Malgré nos nombreux moyens d’expression, il nous est difficile de communiquer directement des formes tridimensionnelles imaginaires : ces dernières doivent être dessinées ou sculptées sur un matériau servant de support. L’interaction visuelle qui en résulte permet au créateur de raffiner progressivement sa pensée et de passer d’une ébauche grossière au modèle final. Offrir ce type de création progressive sur support numérique aurait de multiples avantages, comme par exemple le fait de pouvoir dessiner, mais en 3D, ou celui de pouvoir sculpter des formes statiques, mais aussi des formes en mouvement. Peut-on faire de l’outil numérique un support aussi facile à utiliser qu’un papier et un crayon, pour pouvoir librement ébaucher et raffiner des formes 3D? Cet exposé passe en revue une série d’avancées récentes dans ce domaine. Nous montrons d’abord que pour permettre une telle modélisation « expressive », les modèles 3D doivent être revisités dans une perspective centrée utilisateur, et en particulier incorporer des connaissances, pour réagir de la manière attendue aux gestes de design. Nous illustrons cette méthodologie dans trois cas d’utilisation : la création de nouvelles formes 3D à partir de croquis 2D, les opérations de transfert qui adaptent automatiquement les objets à un autre contexte, et la sculpture virtuelle qui permet de modifier progressivement des contenus complexes. Grâce à cette nouvelle génération de modèles, l’utilisateur peut interagir via des gestes intuitifs tout en s’appuyant sur l’outil numérique pour compléter automatiquement les détails ou pour maintenir un certain nombre de contraintes en matière de réalisme.

Il s'agit d'un séminaire conjoint MS2I et ICube.
Ce séminaire n'est pas adressé à un public de spécialistes mais adapté pour chacun d'entre nous puisse y assister.

À la une

Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...

Flux RSS

Flux RSS