ICube   >   Actualités : Visite présidentielle à Strasbourg le 30/01

Visite présidentielle à Strasbourg le 30/01

févr. 3 2014

Le jeudi 30 Janvier 2014, François Hollande a effectué un déplacement sur le thème de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche à Strasbourg. Il est venu accompagner de Mme Geneviève Fioraso, Ministre de l'enseignement supérieur & de la Recherche et de Mme Marisol Touraine, Ministre Ministre des Affaires sociales & de la Santé.

ISIS
La visite présidentielle a débuté par l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires (Isis) où le président s’est entretenu avec deux des trois prix Nobels strasbourgeois c’est-à-dire Jean-Marie Lehn le fondateur de l’Institut en 2002 et Martin Karplus, le prix Nobel de chimie en 2013. Cette visite s’est terminée par une allocution du chef de l’Etat.

Palais Universitaire
La journée s’est poursuivie par un échange au Palais Universitaire avec des représentants du monde universitaire  franco-allemands et des étudiants inscrits dans ces cursus de formation binationaux.

IRCAD
Le président et les personnalités se sont ensuite rendus à l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (IRCAD) pour découvrir la plateforme expérimentale de chirurgie mini-invasive, la plateforme de formation en robotique chirurgicale et démonstration  et le biocluster des Haras dédié à l’innovation médico-chirurgicale.

Le directeur du laboratoire, Michel de Mathelin et plusieurs membres de l’équipe AVR ont fait une démonstration du prototype de robotisation d’endoscopie flexible auprès des personnes du gouvernement  et des autres personnalités.

Une vidéo récapitulative de la visite de cet institut a été mise en place par l’IRCAD. Elle est accessible en cliquant sur le lien suivant : http://www.ircad.fr/event/20140130_Visite_Francois_Hollande/

Demo-prototype-de robotisation-endoscopie-flexible