
















80 universités dans 24 pays, regroupant trois millions d’étudiants et plus de 1 000 chercheurs ont créé un Campus Numérique des Systèmes Complexes (CNSC) à l’échelle mondiale.
Le projet présenté par les universités du Havre et de Strasbourg, vient d’obtenir le label Unitwin (Système de jumelage et de mise en réseaux des universités) de l’Unesco pour 6 années.
"L’enjeu est de bâtir des passerelles interdisciplinaires Nord-Sud et Sud-Sud en termes de recherche et d’enseignement, et ainsi de participer au partage des connaissances", explique Pierre Collet, coordinateur du CNSC et membre de l'équipe BFO du laboratoire.
En matière de formation, ce projet de Campus numérique mondial a permis à l’Université de Strasbourg de mettre en place le système d’enseignement massif personnalisé POEM, une sorte de MOOC participatif.
Un article des Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) du 12 Septembre 2013 traite de ce sujet.
Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Madame Amonet Bazam Ouoba Nebie, doctorante au 2iE-Institut International d'Ingénierie de l'Eau et...
Lucas Striegel est maître de conférences à ICube au sein de l'équipe génie civil et énergétique et...
L'équipe de ICube Strasbourg INSA Strasbourg(Groupe INSA) est à l'origine d'une nouvelle...
Encore un lauréat du laboratoire ICube au Challenge Mature Your PhD ! Le Challenge Mature Your...
Camps de basket accessibles, transport malin de kayak, endoscopie augmentée et capteur...
Jonas Mehtali, doctorant au laboratoire ICube – Université de Strasbourg, au sein de l’équipe...
Lors du symposium international IEEE 2025 sur l'alimentation et la propulsion des véhicules (VPPC...
Loïc Maurer, enseignant-chercheur à l’ENGEES, contribue à une étude internationale qui révèle...