
















En avril 2025, les travaux menés au sein de l’axe EM3 d’ICube (INSA Strasbourg) sur le stockage d’énergie ont franchi les frontières : présentés dans trois universités californiennes (UC Merced, UC Berkeley, UC Davis), ils ont suscité un vif intérêt auprès de la communauté scientifique américaine.
Portées par Tedjani Mesbahi, ces interventions ont mis en lumière le rôle moteur d’ICube dans le projet européen ENERGETIC, dédié aux batteries intelligentes, connectées et durables — un enjeu clé pour la transition énergétique.
Ce déplacement s’inscrit dans une stratégie claire : accroître la visibilité internationale du laboratoire et stimuler de nouvelles coopérations scientifiques.
👉 Lire l’article complet publié par l’INSA Strasbourg : Des batteries plus intelligentes : la recherche d’ICube à l’INSA Strasbourg s’invite en Californie
Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
À ICube, nous explorons depuis plusieurs années le potentiel des lasers ultracourts pour la...
Du 2 au 6 février 2026, dix élèves de 3ᵉ ont poussé les portes du laboratoire ICube pour découvrir...
Le Challenge Mature your PhD 2026 est officiellement lancé !Vous êtes doctorant en 2e ou 3e année...
Le 5 février 2026, les partenaires du projet Interreg 2PhaseEx se sont réunis à la Manufacture des...
La réunion de mi-parcours du projet Interreg IMAGINE-STIM s’est tenue le 29 janvier. Elle a permis...
Les vendredi 30 et samedi 31 janvier, à Schirmeck, le festival Alsascience, organisé par le Jardin...
Après un parcours en biologie et en neurosciences, Maria Fiori a choisi de s’engager dans la...
Le 16 janvier 2026, l’Université de Strasbourg et Inria ont signé une convention cadre pour...
La nouvelle année débute avec le lancement de quatre nouveaux projets Interreg auxquels le...