ICube   >   Actualités : ICube et l’intelligence artificielle au service du soin

ICube et l’intelligence artificielle au service du soin

janv. 11 2021

La thématique de l'intelligence artificielle (IA) en lien avec la santé est forte au laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie. ICube porte actuellement une chaire en Intelligence Artificielle "Medical computer science" financée par l'Agence nationale pour la recherche (ANR) et portée par Nicolas Padoy ainsi qu'une chaire industrielle "Data Science and Artificial Intelligence" à Télecom Physique Strasbourg, portée par Thomas Lampert. Il coordonne également le projet de thèse en IA ArtIC (Artificial Intelligence for Care) financé par l'ANR et cofinancé par l'Université de Strasbourg, l'Université de Haute Alsace, la Région Grand Est, l'Institut de chirurgie guidée par l'image (IHU) de Strasbourg et l'Inria. Les universités de Reims Champagne-Ardenne et de technologie de Troyes y participent aussi.

Le projet ArtIC (Artificial Intelligence for Care) fait partie des 22 lauréats de l’appel à programmes « contrats doctoraux en IA » lancé par l’Agence nationale pour la recherche en juin 2019. Quinze travaux de thèses seront financés dans ce cadre, autour de la thématique de l’intelligence artificielle et de la santé. 10 candidats ont été retenus à la rentrée 2020 pour mener à bien ces travaux : 8 pour l'Université de Strasbourg et 2 pour l'Université Haute Alsace. Il reste 5 postes à pourvoir dans le cadre de ce cofinancement. Un nouvel appel à candidature sera lancé à la rentrée universitaire 2021 et 2022.

Ce projet a été mis en avant sur le site de la recherche de l'université de Strasbourg via un article rédigé par Léa Fizzala, journaliste reporter d'images. Accès à l'article du 27 novembre 2020