ICube   >   Actualités : COVID-Aging, un essai thérapeutique ciblant les personnes âgées hospitalisées (équipe IMIS et IMAGeS)

mai 6 2020

L'essai thérapeutique COVID-Aging est un essai thérapeutique multicentrique, randomisé, adaptatif visant à lutter contre le COVID-19. Il concerne les personnes âgées, qui sont celles qui sont le plus impactées par le COVID-19, puisque 95% des décès ont lieu chez les plus de 60 ans. Il s'agit d'un programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) national avec 4 bras de traitement: telmisartan 40 mg deux fois par jour, hydroxychloroquine 200 mg deux fois par jour, azithromycine 250 mg deux fois par jour versus le traitement standard et ce pendant 14 jours. L'inclusion peut se faire si le patient a plus de 60 ans avec des difficultés cognitives, ou plus de 75 ans, et des symptômes liés au COVID-19 nécessitant une hospitalisation. Le critère de jugement principal est la survie à 14 jours.

Il s'agit d'un essai adaptatif, c'est à dire qu'un des traitements pourra être arrêté au cours de l'essai si il est délétère ou si il n'est pas efficace. De même si un des traitements étaient efficaces, l'équipe de COVID-Aging le saurait très tôt.

Une première analyse statistique sera faite dès que les 80 premiers patients auront été inclus. Les premiers patients ont été inclus au pôle de Gériatrie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Le laboratoire ICube est très impliqué dans cet essai car le Pr Frédéric Blanc de équipe Imagerie Multimodale Intégrative en Santé (IMIS) est le coordonnateur de COVID-Aging et le Pr Nicolas Meyer de l'équipe Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique (IMAGeS) le méthododologiste de COVID-Aging.

Contact : Frédéric Blanc

Article sur le site recherche de l'université de Strasbourg - 08/06/2020