ICube   >   Actualités : Cartographie COVID-19

Cartographie COVID-19

mars 19 2020

Une épidémie se définit par une évolution rapide d’un phénomène dans le temps et dans l’espace. Nous sommes actuellement face à une situation épidémique inédite dans l’histoire de la médecine. Nous découvrons au fur et à mesure une nouvelle maladie. Nous apprenons tous les jours à mieux la connaître ce qui permet de nous adapter en permanence pour apporter les réponses adéquates. La connaissance des paramètres de l’épidémie Covid-19 nous permet de nous préparer au mieux à organiser les soins en conséquence.

En collaboration avec l'équipe du Service des maladies infectieuses des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le groupe Méthode en Recherche Clinique du Service de santé publique (Pr Meyer) et le Laboratoire de biostatistique et informatique médicale (Faculté de médecine, Pr Sauleau) apportent leur contribution à la lutte contre l’infection par le Covid-19. Le Docteur Fabacher a réalisé une carte interactive de suivi mondial de l’infection. Tous trois sont membres de l'équipe Images, Modélisation, Apprentissage, Géométrie et Statistique (IMAGeS) du laboratoire ICube (CNRS, Université de Strasbourg, ENGEES, INSA Strasbourg).

La carte est accessible à : https://thibautfabacher.shinyapps.io/covid-19/

Cet outil est complémentaire des cartes déjà éditées, comme par exemple celle de l'université Johns Hopkins (Coronavirus COVID-19 Global Cases by Johns Hopkins CSSE), dont elle récupère certaines données car elle donne, à l’échelle mondiale, une vision évolutive à la fois chronologique et géographique et permet de mesurer l’ampleur et la diffusion du phénomène coronavirus.

Comment fonctionne cette carte ?

Elle se concentre sur l’évolution du nombre de cas par pays et pour une période donnée, mais en termes d’incidence et de prévalence. Elle est mise à jour quotidiennement. La période d’intérêt peut être définie par l’utilisateur et il est possible de choisir (indicateur) :

• Le compte des nouveaux cas sur une période ou rapporté à la population du pays (incidence).
  • Le compte de cas totaux sur une période ou rapporté à la population (prévalence).

On peut zoomer sur la carte avec les boutons « + » et « - » ou avec la roulette de sa souris et on peut animer la carte avec le petit bouton "jouer" sous le choix des dates. Nous avons ajouté les données de mortalité, présentées selon le même principe, ainsi que des courbes d'évolution temporelle (en cliquant sur la case "show evolution" en bas à droite, permettant d'afficher l'évolution des indicateurs en choisissant par pays à l’aide d’un clic. Enfin, en cliquant sur "version mobile" en haut à droite, on arrive sur une version pour tablette et smartphone.

Une version pour la France (avec des indicateurs différents) a également été effectuée. Lien vers cette carte nationale.

Pour toute question technique, merci de contacter le Dr Fabacher.

Article sur le site de Science et Vie - "Voici la carte interactive la plus complète de la propagation du Covid-19" relatif à ces 2 cartes publié le 9 avril 2020
Article sur le site de l'université de Strasbourg - "Covid-19 : une cartographie créée par des chercheurs du laboratoire ICube pour visualiser l’évolution du nombre de cas touchés" publié le 7 avril 2020