ICube   >   Actualités : Déploiement de réseaux de capteurs agro-météorologique en Afrique de l'Est et nouveau partenariat avec la NASA-Harvest

oct. 26 2018

La plate-forme INetLab et l’équipe TRIO d’ICube s’associent à l’initiative NASA-Harvest sur la sécurité alimentaire pour déployer des réseaux de capteurs agro-météorologiques en Afrique de l’Est.

Dans un contexte de pression élevée sur la ressource en eau, le Ministère Tanzanien de l'Agriculture (MoA) s'efforce d'améliorer la prise de décisions en matière production agricole et collabore avec l'Université du Maryland depuis 2014 pour utiliser les données et les informations de télédétection afin de rendre compte de l'état des cultures en utilisant le système GEOGLAM de surveillance des cultures et le système mondial de surveillance agricole GLAM-East Africa. Pour s'assurer que les décideurs disposent en temps opportun de données agro-météorologiques exactes et à jour, il est nécessaire de combiner les données de télédétection avec des données de terrain, en particulier les cumuls de précipitations. Cependant, depuis plus de 7 ans, le Ministère de l'Agriculture Tanzanien ne reçoit plus de données de ses quelques 600 stations manuelles à travers le pays, principalement du fait d’un problème de communication. Le système tel qu'il a été conçu reposait sur des observateurs bénévoles qui recueillaient les données et les envoyaient sur des cartes manuscrites postées tous les 10 jours et à la fin du mois.

Dans le cadre du nouveau consortium multidisciplinaire NASA-Harvest coordonné par Inbal Becker-Reshef (Université du Maryland/Equipe TRIO d’ICube), l’équipe TRIO et la plate-forme INetLab apportent leur expertise en matière d’instrumentation et de capteurs communicants pour concevoir et prototyper des réseaux de capteurs agro-météorologiques durables. NASA-Harvest et ses partenaires ICube (France), WISE-Futures (Tanzanie) et le MoA élaborent un concept pour développer des prototypes pour automatiser l'acquisition, le traitement et l'utilisation des données agro-météorologiques grâce à des solutions high-tech combinant IoT et traitement de masses de données pour améliorer les modèles de télédétection visant à assurer le suivi des cultures. L'une des principales caractéristiques du projet est d'assurer la création de compétences locales, notamment à travers des cycles de formation des étudiants de l'Institut Africain Nelson Mandela pour la Science et la Technologie, Institut d’Excellence localisé à Arusha en Tanzanie, ainsi que l’animation d’une communauté d’utilisateurs assurant un intérêt pérenne pour cette nouvelle infrastructure

Le partenariat a officiellement débuté par un atelier qui s'est tenu du 8 au 12 octobre 2018 à l'Institut Africain Nelson Mandela pour la Science et la Technologie. L'atelier a porté sur la présentation des compétences des partenaires, l'examen des défis à relever pour assurer la durabilité des nouveaux systèmes, une démonstration des capteurs communicants pour l’environnement développés au sein de la plate-forme INetLab et la visite de stations météorologiques existantes appartenant au MoA et au bureau du bassin du fleuve Pangani. Ce projet pilote doit conduire à l’élaboration d’un système fiable et durable qui puisse être déployé à large échelle, en Tanzanie et dans les pays environnants, et a d’ores et déjà suscité l’intérêt de financeurs tels que la Gates Foundation et l’USAID.

Inventaire des pluviomètres et stations météorologiques, TanzanieInventaire des pluviomètres et stations météorologiques, Tanzanie 2

Inventaire des pluviomètres et stations météorologiques déployées dans le bassin de la rivière Pangani, province du Kilimanjaro, Tanzanie, octobre 2018
Présentation d'un prototype de capteurs météorologique communicant d'INETLab
Présentation d’un prototype de capteur météorologique communicant d’INetLab, Institut Africain Nelson Mandela pour la Science et la Technologie, Arusha, octobre 2018.