ICube   >   Actualités : Visite de la délégation indonésienne à Strasbourg organisée par l'équipe IPP

Visite de la délégation indonésienne à Strasbourg organisée par l'équipe IPP

juin 5 2015

L'équipe IPP du laboratoire a organisé la visite de l'ambassadeur et de l'attaché de l'éducation indonésiens les 27 et 28 avril 2015 à Strasbourg afin d'échanger et de discuter sur de nouvelles collaborations.

Le lundi 27, le Docteur Hotmangaradja PANDJAITAN, ambassadeur, et le Professeur Surya ROSA PUTRA, attaché de l'éducation, ont rendu visite à Catherine Grosdemange, responsable des relations internationales de la faculté de chimie et à Jean-Marie Lehn, directeur du laboratoire de chimie supramoléculaire. Ils ont également rencontré Francis Kern vice-président de la direction des relations internationales à l’Unistra et Zoltán Taubner directeur de la direction des relations extérieures au Conseil de l’Europe. La journée s’est terminée par une soirée culturelle et de rencontre avec les étudiants indonésiens de l’association PPI Alsace.

La seconde journée s’est tout d’abord déroulée dans les locaux du laboratoire ICube à Cronenbourg en présence de M. ROSA PUTRA.  Elle a débutée dans l’équipe IPP par la visite de la salle de microscopie interférométrique et par une présentation du projet de thèse d’Husneni Mukhtar. L’attaché de l’éducation a poursuivi sa visite dans la salle de boites à gants pour les composants organiques et le plateau de faisceaux d’ions  de l'équipe MaCEPV. La visite s’est achevée par une présentation des travaux et une rencontre des membres de l’équipe IPP sur le site d’Illkirch.

La délégation a manifesté une réelle volonté de développer une collaboration privilégiée avec Strasbourg.  Actuellement trois thèses de l’équipe IPP du laboratoire sont financées par le gouvernement indonésien suite aux liens avec l'Université de Padjadjaran à Bandung et l'Institut de Métrologie.