Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Actualités : La maladie de Lewy : focus sur une maladie peu connue

La maladie de Lewy : focus sur une maladie peu connue

juin 7 2013

ICUBE (équipe IMIS, groupe neurrocrypo) et le CMRR de Strasbourg (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg - HUS) s’associent pour trouver de nouveaux biomarqueurs dans la maladie à corps de Lewy et la Maladie d’Alzheimer. Les HUS sont promoteurs, ils viennent de recevoir une subvention de 20 000€ pour ces deux études auxquelles ICUBE est associé. Le rôle de l’équipe IMIS sera de développer des biomarqueurs IRM de la maladie à corps de Lewy à travers l’étude « AlphaLewyMA » (Dr Frédéric Blanc, investigateur principal) et « construction MCL » (Dr Xavier De Petigny, investigateur principal, Clélie Phillipps neuropsychologue). Seront recherchées aussi les bases neuronales des troubles cognitifs et comportementaux dans la maladie à corps de lewy et la maladie d’Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer touche 600 000 à 800 000 personnes en France actuellement. La maladie à corps de Lewy touche environ 200 000 personnes en France et est souvent confondue avec la maladie d’Alzheimer. La découverte de biomarqueurs nous permettrait de bien différencier ces deux maladies et de donner le traitement adapté à chacune des pathologies. Leur découverte est donc un enjeu de santé publique. ICUBE à travers l’équipe IMIS va mettre toutes ses forces de recherche pour découvrir de tels biomarqueurs et ainsi mieux lutter contre ces pathologies neurodégénératives.

http://www.youtube.com/watch?v=S7_od2c_t_4

À la une

Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...

Flux RSS

Flux RSS