Guillaume GUARINO, doctorant en 3ème année de doctorat en science de l’ingénieur à l’INSA Strasbourg et au sein de l’équipe Conception, système d’information et processus inventifs (CSIP) de l’unité de recherche ICube*, a soumis un article qui a été accepté à la IEEE International Conference of Data Mining (ICDM 2021), conférence listée de rang A* qui se tiendra en décembre 2021 en Nouvelle-Zélande, au format virtuel.
Dans le cadre de sa thèse intitulée, « Exploration de données pour une conception inventive intelligente » co-encadrée par Denis Cavallucci et Ahmed Samet, Guillaume Guarino a développé une nouvelle architecture de réseau de neurones reposant sur les fondements théoriques des réseaux neuronaux génératifs. Ce réseau de neurones développé a été entrainé pour reconnaitre et trouver les contradictions techniques TRIZ à partir de plusieurs millions de brevets préalablement téléchargés et traités.
L’approche développée appelée PaGAN a eu une évaluation très positive dans une conférence reconnue comme la conférence pionnière en fouille de données.
La conférence ICDM est une conférence listée de rang A* dans la communauté informatique de l’intelligence artificielle et de la fouille de données. Les conférences sont différenciées selon cinq rangs : non classé, C, B , A et A*. Seule une poignée de conférences ont le rang A* due à leurs exigences et à leurs sélectivités. Avec souvent un taux d’acceptation inférieur à 10% sur plusieurs milliers de soumissions à travers le monde, les conférences de rang A* restent une distinction scientifique importante à laquelle les meilleurs laboratoires scientifiques mènent une course.
Cet article a été publié sur le site de l'INSA Strasbourg le vendredi 24 Septembre 2021 par Annika Niel.
Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...