Le congrès MICCAI (Medical Image Computing and Computer Assisted Intervention) est le congrès international de référence en imagerie médicale. Nous avons eu la confirmation qu’il se tiendra bien à Strasbourg courant de l’année 2021.
Après des mois de suspens et une bataille durement menée contre la Ville de Bâle, c’est bel et bien l’Eurométropole de Strasbourg qui accueillera ce congrès de référence pour tous les chercheurs, médecins et spécialistes de l’imagerie en 2021.
La conférence MICCAI est la plus grande conférence sur les thèmes de la chirurgie et la médecine assistées par ordinateur et robots. Plus grande en termes de nombre de participants (entre 1200 et 1500 chaque année) ainsi qu’en termes de notoriété (conférence de rang A au classement Core). C’est une conférence sélective de haut niveau. Elle comprend une partie session plénière avec des présentations scientifiques orales, une partie présentations sous forme de poster et discussions/échanges avec les scientifiques, une partie exhibition industrielle, et toute une série d’événements satellites (environ 20 workshops scientifiques de 50 à 150 participants), environ 5 tutoriaux (cours d’1/2 journée ou 1 journée sur un thème précis), et environ 10 challenges (concours d’algorithmes). Elle est complétée par des animations telles qu’un cocktail de bienvenue et un dîner de gala.
5 jours pour échanger sur les différentes avancées mondiales en imagerie médicale
La conférence s’étend sur 5 jours pleins et a lieu chaque année avec un principe d’alternance sur 3 parties du monde : Amériques, Europe, Asie/Océanie, et se déroule dans de grandes villes ou capitales. Les 10 dernières années, elle a eu lieu à Brisbane (Australie) en 2007, New York (USA) en 2008, Londres (GB) en 2009, Pékin (Chine) en 2010, Toronto (Canada) en 2011, Nice (France) en 2012, Nagoya (Japon) en 2013, Boston (USA) en 2014, Munich (Allemagne) en 2015, Athènes (Grèce) en 2016, et aura lieu à Québec city (Canada) en 2017, Granada (Espagne) en 2018, Hong Kong (Chine) en 2019, et Lima (Pérou) en 2020.
Une candidature portée par le laboratoire ICube
Caroline Essert, professeur au laboratoire de renommée mondiale ICube, basé à Strasbourg, a porté fièrement la candidature de notre ville, entourée par un comité d’organisation composé de membres locaux et internationaux qui ont accepté de s’investir dans ce projet. Parmi les membres locaux, on compte très logiquement des chercheurs issus de plusieurs équipes de recherche du laboratoire ICube (Michel de Mathelin, Nicolas Padoy, Hadrien Courtecuisse, Fabrice Heitz, Vincent Noblet), de l’IRCAD (Luc Soler), et de l’INRIA (Stéphane Cotin, Igor Peterlik), qui font partie des principaux acteurs de la recherche en technologies du futur pour les applications médicales et chirurgicales. Evidemment, l’ensemble des collectivités ont œuvré pour porter fièrement cette rencontre, hautement stratégique pour notre territoire.
Strasbourg, berceau de la chirurgie guidée par l’image
Entre l’IRCAD, pionnier de la chirurgie et de la recherche médicale assistée par image mondialement reconnu, le nouvel IHU (Institut Hospitalo-universitaire) spécialisé dans la chirurgie guidé par l’image mais aussi et surtout le laboratoire ICube (laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie) fort de ses 700 membres ; Strasbourg dispose de sérieux atouts pour asseoir la légitimité de ce congrès en ses murs. Les sociétés telles que Visible Patient, InSimo ou encore GE Healthcare, démontrent que cette sphère est porteuse de nombreux espoirs médico-économiques.
Une temporalité au service de Nextmed
Nextmed, le campus des technologies médicales de Strasbourg situé sur le site des Hospices Civils, verra la même année son ‘Technoparc’ inauguré. 30 000m² de bureaux seront disponibles pour les startups du territoire, les PME ainsi que les grands groupes industriels. Ce réaménagement de l’espace urbain sur le site de l’hôpital civil décloisonnera l’espace en proposant une réelle ouverture sur la ville. Des espaces verts, de la restauration et de nombreux espaces de convivialité seront mis à disposition des entreprises qui seront hébergés et accompagnés, par notre partenaire Alsace BioValley, dans ces locaux. 2021 semble donc être une année qui s’annonce faste et ce congrès permettra au territoire de rayonner et montrer à des experts internationaux le savoir-faire et le dynamisme de la ville dans le domaine de l’imagerie médicale.
Encore bravo à l’ensemble des acteurs qui ont su mobiliser leurs forces pour l’accueil de ce bel événement!
Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Haitao Ge, doctorant à l'INSA Strasbourg au sein de l'équipe Génie civil - énergétique (GCE) a...
Dans le cadre du projet Interreg Offensive Science 2PhaseEx, cinq membres de l’équipe ICube/Mécaflu...
Le 13 novembre, le CNRS a réuni les 26 start-up issues de ses laboratoires sous tutelle,...
L'équipe de l'Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS se sont brillamment...
Le vendredi 20 septembre a eu lieu la réunion de lancement du projet INTERREG 2PhaseEx, au...
Le projet ENERGETIC a lancé sa première vidéo promotionnelle illustrant les principaux objectifs et...
Paris 27 aout 2024 – ARCHOS annonce que POLADERME, filiale du Startup studio Medtech du groupe...
Les topographes de l’INSA Strasbourg exerçant leurs activités de recherche au sein de l’équipe...