ICube   >   Actualités : Prix du meilleur poster de la FMTS pour Sohrab Rezaei Lafmejani (MMB)

Prix du meilleur poster de la FMTS pour Sohrab Rezaei Lafmejani (MMB)

juin 10 2024

Affiche FMTS 2024

L'un des 3 Prix du meilleur poster de la 11èmes journées de la Fédération de Médecine Translationnelle de Strasbourg des 5 et 6 juin 2024 a été attribué à Sohrab REZAEI LAFMEJANI, doctorant au laboratoire ICube dans l'équipe Matériaux Multi échelles et Biomécanique (MMB).

Son poster porte sur le ETUDE NUMÉRIQUE DE LA RUPTURE DE LA CHARNIÈRE DANS L'OSTÉOTOMIE FÉMORALE DISTALE PAR XFEM.

L'ostéotomie fémorale distale (OFD) est une intervention chirurgicale visant à corriger le désalignement en valgus du genou, souvent accompagné d'arthrose de son compartiment latéral. Cependant, la rupture de la charnière lors de l'OFD peut affecter significativement les résultats postopératoires. Ce travail de recherche vise à évaluer l'efficacité des broches de Kirschner (K-Wire) dans la prévention de la rupture de la charnière, lors de la phase d'ouverture de l’OFD. L’opération d’ouverture de l’OFD a été modélisée sous le logiciel Abaqus en utilisant la méthode des éléments finis étendus (XFEM).

Ce travail s'inscrit dans le cadre de l'Institut Thématique Interdisciplinaire HealthTech du programme ITI 2021-2028 de l’Université de Strasbourg, du CNRS et de l’Inserm. Il a bénéficié du soutien financier de l’IdEx Unistra (ANR-10- IDEX-0002), et du financement au titre du Programme d’Investissements d’Avenir dans le cadre du projet SFRI- STRAT’US (ANR-20-SFRI0012).

Le laboratoire le félicite pour son prix.