
















Le langage C continue d’évoluer. Dans un récent épisode du podcast Software Engineering Radio, Jens Gustedt, chercheur à Inria et directeur adjoint du laboratoire ICube, revient sur les évolutions récentes du langage et les perspectives pour ses futures versions.
Au fil de la conversation, Jens Gustedt aborde les nouveautés introduites par le standard C23, mais aussi la manière dont le langage C évolue à travers son processus de standardisation. L’épisode revient notamment sur les nouvelles fonctionnalités visant à améliorer la fiabilité des programmes, les outils disponibles pour les développeurs et les enjeux liés à l’évolution d’un langage utilisé depuis plus de cinquante ans.
La discussion permet aussi de mieux comprendre pourquoi C reste aujourd’hui une technologie centrale dans l’écosystème logiciel. De nombreux systèmes, bibliothèques et langages reposent encore sur lui, ce qui rend ses évolutions particulièrement importantes pour l’ensemble du paysage informatique.
Curieux d’en savoir plus sur l’avenir du langage C et sur les réflexions en cours autour de sa standardisation ? L’épisode complet est disponible en ligne :
https://se-radio.net/2026/02/se-radio-708-jens-gustedt-on-c-in-2026/
Jens Gustedt est également l’auteur de Modern C, un ouvrage consacré aux pratiques modernes du langage et à ses évolutions récentes. Le livre est accessible librement en ligne :
Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Le mercredi 11 mars s’est tenu le Conseil des Doctorants du laboratoire. La rencontre a réuni les...
Le langage C continue d’évoluer. Dans un récent épisode du podcast Software Engineering Radio, Jens...
À ICube, nous explorons depuis plusieurs années le potentiel des lasers ultracourts pour la...
Du 2 au 6 février 2026, dix élèves de 3ᵉ ont poussé les portes du laboratoire ICube pour découvrir...
Le Challenge Mature your PhD 2026 est officiellement lancé !Vous êtes doctorant en 2e ou 3e année...
Le 5 février 2026, les partenaires du projet Interreg 2PhaseEx se sont réunis à la Manufacture des...
La réunion de mi-parcours du projet Interreg IMAGINE-STIM s’est tenue le 29 janvier. Elle a permis...
Les vendredi 30 et samedi 31 janvier, à Schirmeck, le festival Alsascience, organisé par le Jardin...
Après un parcours en biologie et en neurosciences, Maria Fiori a choisi de s’engager dans la...
Le 16 janvier 2026, l’Université de Strasbourg et Inria ont signé une convention cadre pour...