Cerca nel sito
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Agenda : Pint of science 2019 : De l’ordinateur à l’ADN : exploration du code !

Pint of science 2019 : De l’ordinateur à l’ADN : exploration du code !

21 maggio 2019
19h30
Strasbourg - Le FAT

Plusieurs chercheurs du laboratoire interviennent dans le cadre du festival Pint of science 2019.

Le Dr. Adrien KRAHENBUHL (équipe IMAGeS) sera l'un des deux intervenants pour la soirée sur le thème du codage. Cette dernière aura lieu le mardi 21 mai dès 19h30 au bar Le FAT (3 Rue Klein à Strasbourg).

Pint of Science vous propose une soirée sur le thème du codage ! A la frontière de la biologie et l’informatique nous explorerons les liens existants entre le codage de notre ADN et celui de nos machines et la façon dont ils s’inspirent mutuellement.

  • Partie 1 :"Les ciseaux génétiques CRISPR-Cas9, entre craintes et espoirs "
    Dr. Vanille GREINER (Postdoctorante - UMR7021 - Université de Strasbourg)
    En permettant de modifier l’ADN avec une grande facilité, la technique CRISPR-Cas9 a élargi le pouvoir de l’homme sur le vivant. Une révolution ouvrant la voie à de grands progrès dans le traitement des maladies génétiques qui soulève aussi de lourdes questions éthiques entre espoirs et craintes.
  • Partie 2 :Et si on codait un oeil ?
    Dr. Adrien KRAHENBUHL (Maître de Conférences - ICube - Université de Strasbourg)
    Le monde du vivant est une source d'inspiration inépuisable pour la recherche en informatique. Comme pour le traitement des images médicales où l'on tente (désespéramment) d’implémenter le fonctionnement de l'œil sur une machine par le code. Ou comment passer d’un signal binaire à la rétine.

Plus d'information sur l'événement

À la une

Du 17 au 21 Septembre 2020, La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) lance sa campagne...

Flux RSS

Flux RSS