Cerca nel sito
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Actualités : Grand Prix Nicolas Cotin

Grand Prix Nicolas Cotin

lug 4 2022

Ce lundi 4 juillet 2022 s’est tenue la cérémonie de remise des prix des lauréats du Concours d’innovation 2021-2022 de l’État. Ce concours a pour objectif de soutenir et encourager la création et le développement d'entreprises fortement innovantes nées de la recherche française. Il se décline en trois volets complémentaires : i-PhD, i-Lab et i-Nov.

Pour cette édition 2022, le Gouvernement a félicité et mis en lumière 241 lauréats, tous volets confondus. Deux projets de startup issus du centre Inria Nancy - Grand Est ont été mis à l’honneur dans le cadre du volet « i-Lab » et un ancien doctorant du centre s'est vu remettre un Grand Prix I-PhD.

Zoom sur le concours i-Lab

Le volet i-Lab du concours valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises de technologies innovantes. Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance, il finance les meilleurs projets de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, grâce à une aide financière importante (jusqu’à 600K€ par projet, pour un budget de 26 M€ au total) et un accompagnement adapté.

Pour l’édition 2022, le jury d’experts a distingué 78 lauréats parmi les 395 candidatures reçues au concours national, en particulier dans le domaine de la santé, du numérique et de la mécanique.

Le projet de startup Twinical obtient un Grand Prix !

Parmi les 78 lauréats, le jury national a attribué 10 Grands Prix aux projets lauréats les plus particulièrement prometteurs, avec une attention supplémentaire pour les projets présentant un fort impact en matière de développement durable et de retombées sociétales. Les Grands Prix auront la possibilité d’être accompagnés par des parrains, qui les conseilleront et les aideront à relever un défi important dans leur développement.

L’équipe :

Mario Arico, cofondateur

Erik Pernod, cofondateur

Stéphane Cotin, cofondateur, responsable de l’Equipe-Projet Mimesis, co-responsable de l’équipe MLMS Icube à Strasbourg

Eric Vibert, cofondateur, chirurgien du foie, praticien à l'hôpital Paul Brousse à Paris, et président de la Chaire BOPA.

Présentation du projet :

Logiciel de planification et navigation chirurgicale pour les organes déformables

La chirurgie est le meilleur traitement du cancer mais les progrès constants des alternatives thérapeutiques imposent aux chirurgiens des traitements radicaux des tumeurs et des suites opératoires très simples. Qu’elle soit réalisée par voie ouverte, mini-invasive ou percutanée, la chirurgie radicale du cancer impose de retirer la totalité des lésions, qui peuvent être multiples et parfois toutes petites, après des chimiothérapies efficaces. L’amélioration des suites opératoires impose de préserver la fonction des organes en diminuant au maximum le sacrifice d’organe sain imposé par la résection du cancer. Souvent réalisée par voie mini-invasive, donc sans contact direct avec les organes, la chirurgie est un acte de plus en plus complexe où les difficultés de repérage de petites lésions sont accentuées par l’absence de palpation et ceci en particulier dans les organes pleins et mous, donc déformables, comme le foie.

Dans ce contexte clinique, Twinical propose un logiciel de planification et de navigation chirurgicale pour traiter les patients atteints de cancer du foie. Développé en collaboration avec l’Hôpital Paul Brousse, établissement reconnu mondialement en chirurgie du foie, le logiciel sera compatible avec les différentes solutions de reconstruction d’images médicales et le matériel du bloc opératoire. Il permettra de planifier des opérations en réalisant des hépatectomies virtuelles en phase préopératoire, et d’améliorer la précision chirurgicale en augmentant digitalement la vision peropératoire. Utilisable lors de la chirurgie ouverte, mini-invasive ou percutanée, le logiciel pourra diminuer la durée de la chirurgie, améliorer les suites opératoires et diminuer le taux de récidive en améliorant la qualité des marges de résections et la résection de tumeurs non visibles avec les méthodes d’exploration chirurgicale actuelles.

L’innovation apportée par Twinical au sein des blocs opératoires se base sur trois technologies :

1- Le jumeau numérique d’organe, c’est-à-dire un modèle digital multiphysique permettant de simuler précisément et en temps-réel les déformations des tissus ;

2 - L’analyse spatiale d’images endoscopiques afin de localiser le foie et les structures environnantes, ainsi que leur position par rapport aux outils chirurgicaux ;

3 - La réalité augmentée et l’intelligence artificielle pour guider visuellement le geste chirurgical et améliorer la précision d’exécution. Grâce à ce savoir-faire technologique unique, Twinical vise à devenir l’un des acteurs de référence dans le marché de la navigation pour la chirurgie hépatique et, dans le futur, pour les organes déformables.

Twinical est accompagné par la SATT Conectus et Inria Startup Studio.

À la une

Ce lundi 4 juillet 2022 s’est tenue la cérémonie de remise des prix des lauréats du Concours...

Flux RSS

Flux RSS