Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Home
ICube Laboratory   >   News : Exposés : Scientific computing meeting

Exposés : Scientific computing meeting

Dec 3 2021

Exposés :

Le 3 décembre 2021, à partir de 9h30 aura lieu dans l'amphithéâtre de l'ESBS (bâtiment I JF Lefevre) une série  d'exposés pour former les personnels de l'université à différents outils informatiques comme Kitware sur la visualisation de données (avec paraview) ou Git. Ces enseignements assez techniques s'adressent à un public averti, notamment aux doctorants et aux chercheurs du laboratoire mais tout le monde peut y participer.


Le programme :

Résumé des exposés
Horaire : 9h30-10h15 (45mins)
Le titre : Le calcul scientifique à ICube
Un descriptif : Présentations par 4 doctorants sur leurs recherches en cours et couvrant un large spectre : calcul scientifique, HPC et visualisation.

  - EOReader, une bibliothèque python de télédétection open source, Rémi Braun ; SERTIT
  - Configuration automatique de l'ordonnanceur Heteroprio, Clément Flint ; ICPS
  - Vers des stratégies d'autovectorisation plus robustes, Hayfa Tayeb ; ICPS
  - Visualisation interactive d'images d'échographie 3D avec rendu volumique, Erwan Duhamel ; IGG

Horaire : 10h15-10h45 (30mins)
Le titre : Intégration continue avec Git et Docker
Un descriptif : Les tests devraient faire partie de tout processus de développement logiciel, y compris dans le milieu universitaire. Gitlab dispose d'excellentes fonctionnalités pour tester et valider le code en continu, ce qui permet de gagner du temps en s'assurant que les changements sont sûrs et en évitant de le faire manuellement. Dans cette présentation, Bérenger Bramas (ICPS) donnera un aperçu du cadre de travail et fournira des exemples concrets.

Horaire : 11h (1h)
Le titre : Visualisation avec paraview
Un descriptif : Paraview est massivement utilisé dans le domaine de la science et du calcul haute performance, car il permet de visualiser de grandes mailles ou même de réaliser une visualisation in situ. Cet exposé sera une présentation de Kitware - la société qui développe Paraview - pour présenter l'outil et comment il peut être utilisé dans le contexte de la recherche en SC et HPC.

À la une

Le 3 décembre 2021, les équipes scientifiques d'ICube et médicales de l’IHU viennent de franchir...

RSS Feeds

Flux RSS