Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Home
ICube Laboratory   >   News : L’article de Guillaume Guarino accepté à une conférence de rang A* : l’IEEE International Conference of Data Mining

L’article de Guillaume Guarino accepté à une conférence de rang A* : l’IEEE International Conference of Data Mining

Sep 27 2021

Guillaume GUARINO, doctorant en 3ème année de doctorat en science de l’ingénieur à l’INSA Strasbourg et au sein de l’équipe Conception, système d’information et processus inventifs (CSIP) de l’unité de recherche ICube*, a soumis un article qui a été accepté à la IEEE International Conference of Data Mining (ICDM 2021), conférence listée de rang A* qui se tiendra en décembre 2021 en Nouvelle-Zélande, au format virtuel.

Dans le cadre de sa thèse intitulée, « Exploration de données pour une conception inventive intelligente » co-encadrée par Denis Cavallucci et Ahmed Samet, Guillaume Guarino a développé une nouvelle architecture de réseau de neurones reposant sur les fondements théoriques des réseaux neuronaux génératifs. Ce réseau de neurones développé a été entrainé pour reconnaitre et trouver les contradictions techniques TRIZ à partir de plusieurs millions de brevets préalablement téléchargés et traités.

L’approche développée appelée PaGAN a eu une évaluation très positive dans une conférence reconnue comme la conférence pionnière en fouille de données.

Une distinction scientifique importante

La conférence ICDM est une conférence listée de rang A* dans la communauté informatique de l’intelligence artificielle et de la fouille de données. Les conférences sont différenciées selon cinq rangs : non classé, C, B , A et A*. Seule une poignée de conférences ont le rang A* due à leurs exigences et à leurs sélectivités. Avec souvent un taux d’acceptation inférieur à 10% sur plusieurs milliers de soumissions à travers le monde, les conférences de rang A* restent une distinction scientifique importante à laquelle les meilleurs laboratoires scientifiques mènent une course.

Cet article a été publié sur le site de l'INSA Strasbourg le vendredi 24 Septembre 2021 par Annika Niel.

Portrait de Guillaume GuarinoImage : Cloé Urban, INSA Strasbourg

*ICube est une unité de recherche qui accueille l’ensemble des activités de recherche en sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie sur le site de Strasbourg. Les organismes concernés sont le CNRS, l’Université de Strasbourg, l’ENGEES et l’INSA Strasbourg.

À la une

Le 11 avril dernier, Michel de Mathelin et Ines Jorge une doctorante des l'équipes SDH et SMH ont...

RSS Feeds

Flux RSS