Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Home
ICube Laboratory   >   News : Success-story d'un ancien doctorant Emil Ivov (équipe Réseaux)

Success-story d'un ancien doctorant Emil Ivov (équipe Réseaux)

May 5 2020

Atlassian, société australe-américaine de développement de logiciels tels que Jira, Confluence et Trello, a acquis le service de visioconférence BlueJimp en 2015. Depuis 2018, la société américaine 8x8 a repris l’ensemble de cette activité.

BlueJimp est une startup créée en 2009 par M. Emil IVOV, ancien doctorant, et Melle Yana STAMCHEVA, ancienne étudiante et ingénieure de recherche de l'équipe Réseaux d’ICube. 

Emil Ivov est arrivé en France dans le cadre d’un programme Erasmus. Il a tout d’abord été étudiant en maitrise d’Informatique à UFR de Mathématique et Informatique de l’université de Strasbourg avant de devenir doctorant au sein de l’équipe Réseaux du laboratoire ICube (anciennement LSIIT). Cette équipe dirigée par Thomas Noël, son ancien professeur sur l’internet Nouvelle Génération, avait obtenu un financement pour étudier les problématiques liées aux coupures de communications pendant le déplacement des utilisateurs avec leurs équipements mobiles. Après plusieurs discussions, Emil Ivov et Thomas Noël ont convenu de collaborer ensemble d’autant plus que ce projet était en adéquation avec son intérêt pour les communications téléphoniques temps-réel sur Internet. Durant sa thèse soutenue en 2008, Emil Ivov a trouvé des solutions pour diminuer ou supprimer ces microcoupures pendant une communication audio temps-réel. En parallèle de ses recherches, il a travaillé sur la généralisation d’un système qui permet d’avoir des communications audio et vidéo en temps réel, ce qui est devenu par la suite Jitsi.

BlueJimp a été l’une des premières sociétés à développer une solution de visioconférence reposant sur le protocole WebRTC dont elle a contribué à faire un standard. Cette solution permet de s’affranchir de tout logiciel à installer ou de compte à créer. Il suffit de disposer d’un navigateur Web pour faire des visioconférences allant de petits groupes à des conférences allant de 50 à 100 participants.

Une version totalement open source est disponible sur Internet avec une communauté qui ne cesse de l’enrichir. De plus Jitsi met à disposition un portail http://meet.jitsi.si pour que toute personne désireuse de faire une visioconférence sécurisée puisse le faire. Cette solution est également utilisée par Renater au travers de son service appelé RendezVous. Il est à noter que Jitsi est l’un des 7 outils de webconférence recommandés pour les agents de l’Etat pendant la crise COVID-19.

Jitsi en quelques chiffres :

  • Plusieurs centaines de milliers de conférences chaque jour
  • Plus de 19 millions d’utilisateurs répartis dans le monde entier
  • Plusieurs milliers de serveurs de vidéoconférence déployé en Europe, Amérique et Asie
  • Une bande passante cumulée qui approche le Terabit/sec

Contact : Thomas Noël

Logo Jitsi

À la une

Du 17 au 21 Septembre 2020, La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) lance sa campagne...

RSS Feeds

Flux RSS