Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Home
ICube Laboratory   >   News : Un printemps riche pour le projet Interreg SPIRITS

Un printemps riche pour le projet Interreg SPIRITS

May 20 2019

La deuxième année du projet INTERREG SPIRITS s’est achevée au mois d’avril dernier avec des résultats nouveaux, des évènements, et finalement un printemps très riche pour le consortium du projet.

Ce projet coordonné par l’INSA Strasbourg vise à développer par impression 3D un dispositif robotisé innovant pour la radiologie interventionnelle et pour la chirurgie guidée par l’image. Innovations technologiques et valeur ajoutée du système robotisé sont au centre du projet en vue d’assurer son transfert vers l’industrie.

Au cours de cette deuxième année, un travail intensif a été conduit sur les technologies clés du projet, et par ailleurs des actions de diffusion des résultats ont été conduits à l’échelle régionale, nationale et internationale. Elles sont présentées dans le résumé exécutif mis en ligne ici.

Les 5 partenaires du projet ont réalisé une revue du projet à Bâle lors d’une réunion dans les nouveaux locaux de FHNW à Muttenz.

Réunion des 5 partenaires du projet à Bâle

Au cours du mois de mai, A. Pfeil va par ailleurs présenter une nouvelle solution d’actionnement hydraulique miniature basée sur l’impression 3D à IEEE International Conference on Robotics and Automation, la conférence de référence dans le domaine de la robotique.

 

Présentation A. Pfeil : nouvelle solution d’actionnement hydraulique miniature

Enfin, le consortium du projet SPIRITS a co-organisé avec l’ECPM, Biovalley France, et le projet Interreg Nanotransmed un forum trinational dédié aux technologies pour la santé à Strasbourg : l’Upper Rhine Health Tech Innovation Forum. L’évènement a rassemblé plus de 100 chercheurs et industriels du secteur les 15 et 16 mai derniers.

Consortium du projet SPIRITS a co-organisé avec l’ECPM

Prochaine étape pour le projet, l’intégration des démonstrateurs finaux du projet. Rendez-vous dans quelques mois…

Informations clés sur SPIRITS :

D’un budget total de 1,67 million d’euros, SPIRITS est cofinancé par le programme INTERREG V Rhin Supérieur à hauteur de 436 201 € issus du FEDER (Fonds Européen pour le Développement Régional).
Il est également soutenu par les partenaires régionaux et cantonaux dans le cadre de l’initiative Offensive Sciences qui finance les projets de recherche d’excellence transfrontaliers. A ce titre, le projet est co-financé par la Région Grand Est, le Land de Bade-Wurtemberg, le Land de Rhénanie-Palatinat, la Confédération Suisse, le canton d’Argovie, le canton de Bâle-Ville et le canton de Bâle-Campagne.

Contacts : Pierre Renaud (auteur du texte) et Delphine Untereiner

À la une

Offers are available in the Job opportunities section of the ICube website or   Les offres sont...

RSS Feeds

Flux RSS