Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Home
ICube Laboratory   >   News : Yannick HOARAU, nouveau responsable du département Mécanique d'ICube

Yannick HOARAU, nouveau responsable du département Mécanique d'ICube

Dec 14 2018

Yannick HOARAU a été élu responsable du département Mécanique du laboratoire ICube le 27 novembre 2018. Il succède ainsi à Robert MOSÉ qui était à la tête du département depuis la création du laboratoire en 2013.

Yannick HOARAU est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieur d'Ingénieurs en Construction Aéronautique de Toulouse (ENSICA, désormais ISAE) en 1996. Il a effectué son doctorat à l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse sous la direction de Marianna Braza sur l'"Analyse physique par simulation numérique et modélisation des écoulements décollés instationnaires autour de surfaces portantes", doctorat obtenu en 2002. Durant son doctorat et les trois années qui ont suivi il a participé à plusieurs projets européen sur la modélisation de la turbulence. Il a été nommé Maître de conférence à l'Université Louis Pasteur en 2005 et a effectué sa recherche à l'Institut de Mécanique des Fluides et des solides de Strasbourg. Il a obtenu son HDR en 2011 sur la "Modélisation numérique d'écoulements complexes" et a été promu professeur des Universités à l'Université de Strasbourg en 2015. Il es co-responsable de l'équipe Mécanique des Fluides (MécaFlu) du département de mécanique du laboratoire ICube depuis 2018.
Expert en modélisation numérique des écoulements, son activité de recherche concerne la modélisation de la turbulence instationnaire, les méthodes numérique en CFD et en HPC, le couplage-fluide structure (vaisseaux sanguins, chute libre d'objets),  la modélisation des écoulements pulmonaires, le transport de particules, le givrage et la cavitation.

Portrait de Yannick Hoarau© Y. Hoarau

Le département de mécanique (D-M) d'ICube est composé de 4 équipes de recherches :

  • Équipe Mécanique des Fluides (MécaFlu)
  • Équipe Matériaux Multi échelles et Biomécanique (MMB)
  • Équipe Génie Civil et Énergétique (GCE)
  • Équipe Conception, Système d'Information et Processus inventifs (CSIP)

À la une

Internships subjects of the 15 teams are available in our "Job opportunities" tab or directly by...

RSS Feeds

Flux RSS