Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Home
ICube Laboratory   >   News : Prix de la meilleure présentation pour S. Battini (IMIS) lors de la journée FMTS

Prix de la meilleure présentation pour S. Battini (IMIS) lors de la journée FMTS

May 2 2017

Lors de la journée FMTS, le prix de la meilleure présentation de la session Biomatériaux - Imagerie - Robotique a été attribué à Stéphanie Battini (équipe IMIS) pour sa communication orale intitulée : Chirurgie guidée par la métabolomique dans l’adénocarcinome du pancréas.

Cette dernière met en évidence une signature chimique du cancer du pancréas permettant aux médecins et chirurgiens de rapidement identifier les cellules cancéreuses et de prédire le devenir des patients. Un tel pouvoir prédictif permettrait aux médecins et aux chirurgiens de mieux évaluer les besoins chirurgicaux des patients et de recommander un traitement plus personnalisé. Une telle information leur permettrait donc de déterminer rapidement et précisément la sévérité de la condition des patients et de prendre des décisions importantes concernant la nécessité éventuelle de l'extension chirurgicale.

Cette journée scientifique de la Fédération de Médecine Translationnelle de Strasbourg (FMTS) s'est déroulée le 28 avril 2017 au Forum de la Faculté de Médecine de Strasbourg et s'est articulée autour de 4 sessions : Cancer, Immunité - Inflammation - Infection, Neurosciences et Biomatériaux - Imagerie - Robotique.

Stéphanie Battini est actuellement postdoctorante au laboratoire.

FMTS pancreas

Distinction entre les cellules pancréatiques cancéreuses et les cellules pancréatiques saines - © Stéphanie Battini

Analyse de réseaux selon les résultats de l'algorithme ADEMA, sur 53 échantillons provenant de patients n'ayant pas reçu de chimiothérapie néo-adjuvante. Quarante-quatre échantillons provenant d'adénocarcinome pancréatique étaient comparés à 9 échantillons provenant de parenchyme pancréatique. Les flèches de couleur rouge, verte et bleue indiquent respectivement les métabolites qui sont prédits d'augmenter, de diminuer ou de rester stable, dans les échantillons provenant d'adénocarcinome pancréatique.

 

Ce travail (présenté différemment et intitulé "Metabolomics distinguishes long-term survival from short-term survival in patients with pancreatic adenocarcinoma") a été récompensé l'année dernière. En effet, la postdoctorante a également reçu le prix «Best Student / Trainee» lors du symposium international sur le cancer du pancréas qui s’est déroulé à Glasgow du 9 au 12 juin 2016. Ce prix récompensait à la fois le résumé, le poster et la présentation de ce travail.

Sur ce même thème, l'article "Metabolomics approaches in pancreatic adenocarcinoma: tumor metabolism profiling predicts clinical outcome of patients" a été publié depuis le mois de mars dans le journal BMC Medicine avec un facteur d'impact de 8.005.

Publication pancreas

Prédiction des chances de survie des patients après le diagnostic - © Stéphanie Battini

La composition chimique d'échantillons tissulaires de deux sous-groupes de patients présentant un cancer du pancréas a été comparée : les patients appelés dans la littérature "longs-survivants" (définis comme ceux ayant vécu plus de 3 années après le diagnostic) et les patients appelés dans la littérature "courts-survivants" (définis comme ceux ayant vécu moins d'une année après le diagnostic). Chaque groupe a un profil chimique (profil métabolomique) unique. Parmi les composés étudiés, l'éthanolamine s'est avéré être le plus révélateur dans la détermination du devenir des patients. Des niveaux élevés de cette molécule étaient associés à une diminution de la survie chez les patients.

Cette publication de BMC Medicine a également été sélectionnée pour être présentée sous forme de résumé-vidéo. Cette dernière est disponible sur leur chaîne YouTube.

LIEN

À la une

La campagne 2018 des concours chercheur(e)s du CNRS est ouverte jusqu'au 8 janvier 2018 à...

RSS Feeds

Nov 27 2017

Thibault PFLUG a obtenu le prix de thèse KEPLER 2017 du Chapitre de Saint-Thomas. Ce dernier avait...

Flux RSS