Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Home
ICube Laboratory   >   News : La grotte de Fraux représentée sur la fresque du CNRS station Montparnasse-Bienvenüe à Paris

La grotte de Fraux représentée sur la fresque du CNRS station Montparnasse-Bienvenüe à Paris

Sep 18 2015

Depuis le 9 septembre 2015 et pour une durée de deux mois, le CNRS et la RATP proposent une fenêtre ouverte sur les recherches menées dans ses laboratoires grâce à la mise en place d'une fresque de 134 mètres de long dans le couloir de correspondance de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe.

Avec pour thème, le couloir du temps, a pour but de faire découvrir au public, le processus de patrimonialisation en 5 étapes : la découverte de l'objet, son authentification, son analyse approfondie, son exposition et sa conservation.

La grotte de Fraux de Dordogne forme un réseau de galeries dont le contenu, exceptionnellement conservé, constitue un témoignage unique de l’âge du bronze (1400 ans avant notre ère). Dans le cadre d’un projet de recherches interdisciplinaires, des archéologues, géophysiciens et topographes se sont réunis sur le site, équipés de nouvelles méthodes d’acquisitions et d’imageries 3D.
Des visuels d'Albane Burens du laboratoire de la GEODE sont représentés dans cette exposition. Elle est la responsable du Site d’Étude en Écologie Globale de l’INEE Grotte des Fraux et de ce projet de modélisation. L'équipe TRIO du laboratoire ICube a collaboré et participé à cette étude.

Pour visionner la fresque géante en ligne : cliquez ici.

À la une

Offers are available in the Job opportunities section of the ICube website or   Les offres sont...

RSS Feeds

Flux RSS