Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Home
ICube Laboratory   >   Events : Séminaire : Quelques interactions fluide-structure exotiques en biologie

Séminaire : Quelques interactions fluide-structure exotiques en biologie

October 1, 2019
14:00
Strasbourg - ICube (rue Boussingault)

Loïc TADRIST, doctorant en mécanique des fluides au Microfluidics lab de l'université de Liège, fera une présentation de ses travaux de recherche le mardi 1 octobre 2019 à 14h00 dans la salle des séminaires du site ICube situé rue Boussingault.

Titre : Quelques interactions fluide-structure exotiques en biologie

Équipe : MécaFlu

Résumé : Les interactions fluide-structure sont présentent au cours de la vie d’un être vivant. Elles peuvent apparaître de manière douce comme l’interaction entre le vent et une feuille d’arbre ou bien au contraire comme un choc brutal lorsqu’une balle de sport est frappée par le pied d’un footballeur. Les interactions fluides structures apparaissent aussi à différentes échelles, au niveau cellulaire où la pression de turgescence détermine la rigidité des tissus végétaux, au niveau de l’organisme lorsqu’un choc à la tête déforme le cerveau qui baigne dans le liquide cérébrospinal. 

Au cours de cette présentation, je reviendrai sur les aspects spécifiques des interactions fluide-structure en biologie.

À la une

Conformément aux directives gouvernementales, par mesure de précaution pour limiter la propagation...

RSS Feeds

Flux RSS