Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Home
ICube Laboratory   >   Events : Thèse : Étude de l’adhérence armature-béton, influence des granulats de béton recyclé et apport des mesures acoustiques

Thèse : Étude de l’adhérence armature-béton, influence des granulats de béton recyclé et apport des mesures acoustiques

November 12, 2018
09:30
INSA de Strasbourg - amphi De Dietrich

Soutenance de thèse : Léon CHIRIATTI

Titre : Étude de l’adhérence armature-béton, influence des granulats de béton recyclé et apport des mesures acoustiques

Équipe : GCE

Résumé : L’épuisement des ressources naturelles et l’engorgement des sites de stockage de déchets sont deux problématiques majeures auxquelles est confronté le secteur de la construction. Le recyclage du béton, en réutilisant comme granulats les gravats issus de la démolition d’ouvrages en béton, a l’avantage de répondre à ces deux problématiques de manière simultanée. L’introduction de granulats de béton recyclé dans les formulations de béton impacte cependant le comportement structurel des éléments en béton armé. Le présent travail est consacré à l’étude de l’influence des granulats de béton recyclé sur l’adhérence armature-béton. Dans un premier temps, un modèle analytique de l’adhérence armature-béton est développé. L’originalité du modèle proposé réside dans le nombre limité de paramètres physiques non-ajustables sur lesquels il est fondé. Ces paramètres physiques sont ensuite déterminés expérimentalement via la réalisation d’une campagne d’essais d’arrachement. Trois types de bétons, dont deux bétons de granulats de béton recyclé, sont étudiés. Le suivi de l’arrachement de l’armature est complété par des mesures acoustiques permettant d’obtenir des informations provenant du coeur de l’échantillon, où l’armature se trouve.
Sur la base de ces résultats expérimentaux, des conclusions concernant l’influence des granulats de béton recyclé sur l’adhérence armature-béton sont tirées. La validité du modèle de l’adhérence armature-béton proposé est également discutée. Enfin, de nouveaux éléments concernant la représentativité de l’essai d’arrachement sont soulevés.

Le jury est composé de M. Christophe Fond, Professeur à l'Université de Strasbourg (Directeur de thèse), Françoise Feugeas, Professeur à l'INSA de Strasbourg (Co-directeur de thèse), Luc Davenne, Professeur à l'Université Paris Nanterre (Rapporteur), Zoubeir Lafhaj, Professeur à l'École Centrale de Lille (Rapporteur), Jean Schmittbuhl, Directeur de recherche au CNRS (Examinateur), Christian La Borderie, Professeur à l'université de Pau et des Pays de l'Adour (Examinateur), Jacqueline Saliba, Maître de conférences à l'université de Bordeaux (Examinateur), Hugo Mercado-Mendoza, Maître de conférences à l'université de Strasbourg (Invité) et Komla Lolonyo Apedo, Maître de conférence à l'université de Strasbourg (Invité).

La soutenance se tiendra en français le lundi 12 Novembre 2018 à 9h30 dans l'amphithéâtre De Dietrich de l'INSA de Strasbourg.

Mots clés : béton armé, adhérence, granulat de béton recyclé, acoustique, endommagement, frottement

À la une

Internships subjects of the 15 teams are available in our "Job opportunities" tab or directly by...

RSS Feeds

Flux RSS