Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Home
ICube Laboratory   >   Events : Séminaire : Microstructures stochastiques pour la fabrication additive

Séminaire : Microstructures stochastiques pour la fabrication additive

July 5, 2018
14:00
Illkirch - Pôle API - A301

Sylvain Lefebvre de l'INRIA Nancy [LORIA], fera une présentation de ses travaux de recherche, jeudi 5 juillet 2018, à 14h00 en A301 au Pôle API à Illkirch.

Titre : Microstructures stochastiques pour la fabrication additive

Résumé : La fabrication additive permet de produire des structures complexes, d’une échelle de quelques dizaines de microns, à l’intérieur des objets. Ces microstructures modifient le comportement à grande échelle du matériau, en le rendant flexible, poreux, permettant d’alléger les pièces tout en maintenant leur intégrité structurelle. Modéliser ces microstructures est difficile: il faut représenter une grande quantité de détails, respecter les contraintes d’angle et d’épaisseur des procédés de fabrication additive, tout en prédisant le comportement final induit par la microstructure, par exemple en termes d’élasticité. Pour ces raisons, la plupart des techniques existantes étudient des structures périodiques. La périodicité, en répétant la même structure de base dans une grille régulière simplifie analyse et traitements. Malheureusement, elle empêche également de varier librement les structures dans l’espace, par exemple en les orientant pour résister au mieux à des gradients d’effort.
Dans cette présentation je ferai un tour d’horizon des méthodes que nous avons développées dans notre équipe pour modéliser automatiquement des microstructures stochastiques. Nous verrons comment l’absence d’organisation périodique permet d’orienter librement les microstructures, et ainsi de contrôler précisément le comportement élastique induit. Nous verrons également comment l’analyse et les traitements géométriques peuvent être effectués efficacement, malgré la nature aléatoire des géométries produites.

Bio : Sylvain Lefebvre est chercheur senior à Inria, où il dirige l'équipe MFX. Son principal objectif de recherche est de simplifier la création de contenu, en synthétisant des modèles, des structures et des formes très détaillés, avec des applications en informatique graphique et la fabrication additive. Sylvain a reçu le prix EUROGRAPHICS Young Researcher en 2010. De 2012 à 2017, il a été le chercheur principal des projets ERC ShapeForge (StG) et IceXL (PoC). Il a créé et est le développeur principal du logiciel IceSL pour la modélisation pour la fabrication additive. Sylvain est un membre actif de la communauté graphique et a siégé au comité des technical papers et aux comités de rédaction des principales conférences et revues du domaine, y compris EUROGRAPHICS, SIGGRAPH et Transactions on Graphics

À la une

Internships subjects of the 15 teams are available in our "Job opportunities" tab or directly by...

RSS Feeds

Flux RSS