Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Départements

Départements

Présentation des 4 départements

Département Informatique Recherche (D-IR)

Composé de cinq équipes, le D-IR couvre de grands champs disciplinaires de la recherche en informatique et en sciences et technologies de l'information et de la communication. Y sont menées des recherches dans de nombreux domaines l’informatique : réseaux, internet du futur et des objets, informatique géométrique et graphique, spécifications, contraintes et preuves en géométrie, traitement d’images, calcul scientifique haute performance, compilation, cloud computing, bioinformatique, fouille de données, ingénierie des connaissances,  optimisation stochastique et systèmes complexes.

Responsable : Thomas Noël

Département Imagerie, Robotique, Télédétection & Santé (D-IRTS)

Les chercheurs de ce département développent des recherches dans les domaines suivants des Sciences et Technologies de l'information : acquisition et traitement du signal et des images, vision, automatique, robotique, télédétection, neurosciences et biophysique. A travers ses quatre équipes, le D-IRTS met plus spécifiquement son expertise au service des nouvelles technologies pour la santé (imagerie et robotique médicale, clinique et pré-clinique), l'astronomie et l’observation de la Terre.

Responsable : Fabrice Heitz

Département Électronique du Solide, Systèmes & Photonique (D-ESSP)

Les recherches développées par les trois équipes couvrent un large spectre, de la physique et technologie des composants élémentaires à la conception de systèmes instrumentaux électroniques et photoniques, en passant par le développement de procédés innovants. Le D-ESSP contribue ainsi au développement des connaissances dans des disciplines à fort impact sociétal, comme les technologies de l’information (composants nano-électroniques et photoniques), les énergies renouvelables (cellules photovoltaïques) et l’instrumentation médicale (systèmes instrumentaux intégrés).

Responsable : Daniel Mathiot

Département Mécanique (D-M)

Ce département est composé de trois équipes. Ses activités de recherche et de valorisation concernent la mécanique des fluides dans ses composantes d’hydraulique, de rhéologie et de turbulence, les transferts réactifs avec des applications en traitement des effluents, la biomécanique et les relations entre imagerie médicale et propriétés mécaniques, la mécanique des matériaux multiéchelles et leurs évolutions de microstructures, le génie civil et ses applications en géothermie et éco-conception.

Responsable : Robert Mosé
Images des départements

À la une

Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur ouverts est ouvert. Les offres...

Flux RSS

oct. 4 2017

Les travaux de Coralie Mignot, doctorante dans l'équipe Imagerie Multimodale Intégrative en Santé...

Flux RSS

Le 19 octobre 2017
À 16h30
IHU de Strasbourg - salle de réunion (RDC)