Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Agenda : Séminaire : Redouane Douali : Propriétés électriques des cristaux liquides : caractérisation, instrumentation et applications

Séminaire : Redouane Douali : Propriétés électriques des cristaux liquides : caractérisation, instrumentation et applications

Le 15 décembre 2022
À 14h00
A301 Illkirch

Le 15 décembre prochain aura lieu une conférence sur les propriété électriques des cristaux liquides, donnée par le professeur Redouane Douali un chercheur du laboratoire UDSMM à Dunkerque. Cette conférence aura lieu en salle A301 sur le site d'Illkirch à 14h00.

Titre : Propriétés électriques des cristaux liquides : caractérisation, instrumentation et applications

Résumé

Les cristaux liquides sont des matériaux organiques présentant des états de la matière intermédiaires entre les états liquide et solide. Ce sont des matériaux fluides et auto-organisés pouvant présenter des ordres d’orientation et de position (structures en couches ou sous forme de colonnes, selon la forme de la molécule), ce qui leur confère la propriété d’anisotropie et se traduit par des propriétés intéressantes en vue d’applications. La caractérisation des propriétés constitue une étape cruciale pour le développement et l’optimisation des dispositifs. La présentation traitera des outils et des techniques de caractérisations adaptés aux cristaux liquides ; l’accent sera mis sur les propriétés électriques et les applications dans le domaine de l’électronique.

Biographie

Redouane Douali a soutenu sa thèse de Doctorat en électronique à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO). Il a été recruté en 2001 en tant que Maître de conférences à l’ULCO ; il a soutenu son HDR en 2006 suite aux travaux de recherche qu’il a mené au sein de laboratoire LEMCEL. Depuis 2009, il est professeur à l’ULCO et responsable d’une équipe de recherche au sein du laboratoire UDSMM.

Ses travaux de recherche concernent d’une manière générale les propriétés électriques de matériaux organiques et leurs applications. Il a travaillé sur la dynamique moléculaire dans les cristaux liquides, la réponse électrique en régimes linéaire et non linéaire et le développement de dispositifs de caractérisation adaptés aux cristaux liquides.

Depuis quelques années, ses travaux sont orientés vers la dispersion de nanoparticules dans les cristaux liquides ; et plus récemment vers l’étude et la caractérisation du transport des porteurs de charges dans les matériaux organiques. 

 

 




À la une

Ce lundi 4 juillet 2022 s’est tenue la cérémonie de remise des prix des lauréats du Concours...

Flux RSS

Flux RSS