Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Agenda : Thèse : Modélisation 3D du patrimoine bâti ancien : intégration de modèles géométriques dans un BIM patrimonial

Thèse : Modélisation 3D du patrimoine bâti ancien : intégration de modèles géométriques dans un BIM patrimonial

Le 17 décembre 2018
À 10h00
INSA Strasbourg - amphi de Dietrich

Soutenance de thèse : Xiucheng YANG

Titre : Modélisation 3D du patrimoine bâti ancien : intégration de modèles géométriques dans un BIM patrimonial

Équipe : TRIO

Résumé : La maquette numérique de bâtiments historiques (Heritage-BIM) est devenue un enjeu majeur dans la modélisation et la gestion du patrimoine. Le concept original du BIM et le concept du BIM-TQC ont été largement appliqués à la documentation du patrimoine bâti et forment les bases fondamentales de modélisation du HBIM. Le modèle HBIM ainsi obtenu comprend une description paramétrique et sémantique des éléments constitutifs du patrimoine.  La thèse présente des méthodes de constructions HBIM à partir de la documentation historique, de nuages de points (acquis par photogrammétrie ou par scanner laser), de maillages de surfaces et de géométries solides. Un concept de "mesh-to-HBIM" est proposé à l'aide de la programmation visuelle d'Autodesk Dynamo, qui permet de transformer les "familles" paramétriques et les structures géométriques en modèles paramétriques et sémantiques HBIM. La modélisation paramétrique HBIM consiste à créer manuellement des "familles" Revit paramétriques puis à reconstruire les bâtiments de manière semi-automatisée par l'application de scripts Dynamo. Le processus de modélisation sémantique HBIM transforme directement des géométries segmentées de maillages ou de solides vers l'environnement BIM. Les éléments segmentés et individualisés peuvent être stockés et gérés dans cet environnement avec des compléments d'informations sous forme d'attributs et de relations d'association entre éléments.

Le jury est composé de : M. Andreas Georgopoulos, Professeur, NTUA Athens, Grèce (Rapporteur), M. Pierre Drap, Chargé de Recherches CNRS HDR, Marseille (Rapporteur), Mme Monica Siroux, Professeur, INSA de Strasbourg, M. Deni Suwardhi, Associate Professor, ITB-Bandung, Indonésie, M. Mathieu Koehl, Maître de conférences, INSA de Strasbourg (Co-encadrant de thèse) et M. Pierre Grussenmeyer, Professeur, INSA de Strasbourg (Directeur de thèse).

La soutenance se tiendra, en anglais, le lundi 17 décembre 2018 à 10h00 dans l'amphithéâtre De Dietrich à l’INSA de Strasbourg (24 Boulevard de la Victoire, Strasbourg - Tram C-F-E « Université »).

Mots-clés : HBIM, nuage de points, patrimoine bâti, sémantique, paramétrique, Dynamo.

À la une

Les sujets de stages proposés par les équipes et les plateformes du laboratoire ICube sont...

Flux RSS

Flux RSS