Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Agenda : Journée SILECS Grand Est

Journée SILECS Grand Est

Du 5 décembre 2018 au 19 mars 2019
De 10h00 à 15h30
Illkirch - Pole API - C316

Les infrastructures de recherche Grid'5000 et FIT sont engagés dans un processus de fusion pour former une infrastructure unique, SILECS. A l'échelle de la région Grand Est, nous souhaitons développer des collaborations entre le nœud FIT/IoT-Lab de Strasbourg et le site Grid'5000 de Nancy.

Nous organisons une journée le 05/12 à Strasbourg pour mieux nous connaitre,  pour mieux comprendre les nouveaux besoins, et pour discuter de comment instancier cette convergence Grid’5000/FIT en région Grand Est et faire évoluer les infrastructures.

Nous vous sollicitons afin de venir partager vos expériences respectives et retours d’expériences  soit:

  • pouvant profiter de la proximité entre des ressources IoT (indoor et outdoor) et des ressources Cloud/HPC/Big Data
  • issues d’équipes nancéiennes souhaitant disposer de ressources IoT pour leurs travaux, ou réciproquement d’équipes strasbourgeoises souhaitant disposer de ressources pour de l’expérimentation HPC/Cloud/Big Data

Vos propositions d’exposés pour cette journée sont les bienvenues (envoyer titre + résumé à noel@unistra.fr et lucas.nussbaum@loria.fr).
Pour les personnes désireuses d’assister à la journée sans pour autant faire de présentation, pouvez-vous également envoyer un mail d’inscription à noel@unistra.fr et lucas.nussbaum@loria.fr.

Nous envisageons la soumission d’un projet au Fonds Régional de Coopération pour la Recherche [1] en fin d’année sur la base de ces discussions.

[1] https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/fonds-regional-de-cooperation-recherche

Programme

  • 10h00-10h15: Thomas Noël (PU, ICube), Introduction et présentation de l’Equipex FIT
  • 10h15-10h30: Guillaume Schreiner (IE, ICube), Présentation de la plate-forme Inetlab de ICube
  • 10h30-11h00 : Lucas Nussbaum (MCF, LORIA), Présentation de Grid’5000
  • 11h00-11h30 : Stéphane Genaud (PU, ICube), Retour sur des expérimentations de calculs scientifiques et performances des clouds sur Grid’5000
    Dans le  domaine des systèmes  distribués, l’expérimentation qui doit  mettre en œuvre des  équipements distants,  généralement administrés par  leur différents propriétaires, est particulièrement complexe. Grid’5000, depuis 2004, apporte une solution  en offrant  une plateforme  d’expérimentation scientifique  répartie à l’échelle  nationale. Dans  cette  présentation, nous  montrons brièvement  deux types  d’expériences  menées sur  Grid’5000  :  l’une  en  2006 pour  estimer  la faisabilité  de déployer  un code  de calcul  scientifique MPI,  et l’autre  (en cours) en  2018 pour mieux  comprendre le comportement  d’applications déployées sur  des  clouds,  en  l’occurence  MapReduce,  vis-à-vis  des  variabilités  de performance des ressources.
  • 11h30-12h00 : Jérôme Colin (IR, ICube), Réseaux de capteurs communicants pour l’environnement : opportunités et enjeux
    L’évolution récente de l’IoT tant en terme de multiplicité des technologies  que de réduction du coût du point de mesure ouvre de nouvelles perspectives dans le cadre du suivi de l’environnement : densification des réseaux d’observation, disponibilité quasi instantanée de la mesure, monitoring de l’état d’infrastructures outdoor. A travers différents cas d’usage développés et en cours de développement au sein de la plateforme INetLab, on présentera un premier retour d’expérience sur les technologies employées, ainsi que les questions et enjeux que posent le traitement et la distribution des données à destination de la communauté scientifique.
  • 12h00-13h00 : Pause Repas
  • 13h00-13h30 : Romaric David (IR, DNUM Unistra), Présentation du datacenter de l’Université de Strasbourg et des services à disposition de la recherche
    Dans le cadre de l’opération Campus et de son Schéma Directeur du Numérique, l’Université de Strasbourg a entamé la construction d’un Datacenter doté de capacités d’hébergement importantes. Ce datacenter, le plus grand datacenter d’Université en France, est conçu pour accueillir aussi bien les points de présence des opérateurs réseaux (dont Renater), les centres de calcul HPC, ainsi qu’un grand nombre d’équipements informatiques de laboratoires de recherche. Durant cet exposé, nous vous présenterons le projet de Datacenter, l’offre de service d’hébergement et les caractéristiques de l’accès au réseau. Nous discuterons ensuite avec vous des scénarios d’usages adaptés à la plateforme Silecs.
  • 13h30-15h30 : Table ronde sur l’évolution des fonctionnalités de SILECS dans le contexte de la région Grand Est

À la une

Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...

Flux RSS

Flux RSS