Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Agenda : Thèse : Reconstruction tomographique d'objets déformables pour la cryo-microscopie électronique à particules isolées

Thèse : Reconstruction tomographique d'objets déformables pour la cryo-microscopie électronique à particules isolées

Le 26 septembre 2018
À 13h30
Strasbourg - Pôle API - amphi A301

Soutenance de thèse : Yves MICHELS

Titre : Reconstruction tomographique d'objets déformables pour la cryo-microscopie électronique à particules isolées

Équipe : IMAGeS

Résumé : La cryo-microscopie électronique à particules isolées est une modalité d'imagerie permettant d'estimer la structure 3D de molécules. L’obtention d'un volume 3D est effectué par des algorithmes de reconstruction tomographique après acquisition par un microscope électronique à transmission d'un ensemble d'images de projection de l'objet observé. Les méthodes de reconstruction tomographique existantes permettent de déterminer la structure des molécules avec des résolutions proches de l’angström. Cependant la résolution est dégradée lorsque les molécules observées sont déformables.
Les travaux réalisés au cours de cette thèse contribuent au développement de méthodes de traitement informatique des données (projections) dans le but de prendre en compte les déformations de l'objet observé dans le processus de reconstruction tomographique ab initio. Les problématiques principales abordées dans ce mémoire sont l'estimation des paramètres de projection basée sur la réduction de dimension non-linéaire, la détection des arêtes erronées dans les graphes de voisinages pour l'amélioration de la robustesse au bruit des méthodes de réduction de dimension, et la reconstruction tomographique basée sur un modèle paramétrique du volume.

Le jury est composé de M. Charles Kervrann, Directeur de recherches CNRS (Rapporteur), M. Olivier Lezoray, Professeur des universités (Rapporteur), M. Christian Henrich, Professeur des universités (Examinateur), Mme. Slavica Jonic, Chargée de recherche CNRS, HDR (Examinateur), M. Mohamed Tajine, Professeur des universités (Examinateur) et M. Patrick Schultz, Directeur de recherches CNRS (Examinateur).

La soutenance se tiendra en français le mercredi 26 Septembre 2018 à 13h30 dans l'amphithéâtre A301 au Pôle API à Illkirch (300 boulevard Sebastien Brant).

À la une

Les sujets de stages proposés par les équipes et les plateformes du laboratoire ICube sont...

Flux RSS

Flux RSS