Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Agenda : HDR : IRM quantitative en recherche biomédicale : applications, défis et perspectives

HDR : IRM quantitative en recherche biomédicale : applications, défis et perspectives

Le 21 mars 2018
À 14h00
Strasbourg - Fac de chirurgie dentaire - amphi Ruch

HDR : Paulo Loureiro de SOUSA

Titre : IRM quantitative en recherche biomédicale : applications, défis et perspectives

Résumé : En imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) dite "conventionnelle", les valeurs d’une image sont caractérisées par des unités arbitraires. La différence relative des valeurs est perçue comme un contraste d'image et utilisée pour des applications médicales. L’imageur IRM est alors utilisé comme un "appareil photo" très sophistiqué, qui produit des images de l'intérieur du corps humain. En IRM quantitative (IRMq), non seulement le contraste, mais aussi son échelle absolue porte des informations sur les propriétés bio-physiques des tissus. Les indices quantitatifs obtenus par IRMq reflètent différentes altérations structurelles, métaboliques et fonctionnelles associées à une pathologie et ont ainsi un fort potentiel pour la définition de biomarqueurs.
Pour ma soutenance de HDR, je présenterai les principes, défis et limitations de l’IRMq et mes contributions dans ce domaine. Mon activité de recherche s’articule autour de l’IRMq en deux axes thématiques : muscle squelettique et cerveau. Mes travaux se sont focalisés essentiellement sur les questions liées aux méthodes d’acquisition des données, à la modélisation du signal acquis en conditions non-idéales et aux reconstructions des cartes de propriétés des tissus biologiques. J’évoquerai mes travaux effectués à l'Institut de Myologie (à Paris) et au sein du laboratoire ICube, et en collaboration avec différents partenaires académiques et hospitaliers. Enfin, j’évoquerai les pistes et projets envisagés pour la suite de mes travaux, dans le domaine de l'imagerie des propriétés électriques tissulaires par IRM.

Le jury sera composé de : M. Michel de Mathelin (Garant d'habilitation - Univ. de Strasbourg), Mme. Virginie Callot (rapporteur - Aix-Marseille Université - Marseille), M. Dominique Sappey-Marinier (rapporteur - Université Claude Bernard- Lyon), M. Jacques Felblinger (rapporteur - Univ. de Lorraine - Nancy), M. Jack Foucher (Examinateur - Univ. de Strasbourg).

La soutenance d'HDR aura lieu le mercredi 21 mars 2018 à 14h00 dans l'amphithéâtre Ruch de la faculté de chirurgie dentaire. Cette dernière est située sur le campus de l'Hôpital Civil de Strasbourg.

À la une

Les sujets de stages proposés par les équipes et les plateformes du laboratoire ICube sont...

Flux RSS

Flux RSS