Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Agenda : Surgetica 2017

Surgetica 2017

Du 20 novembre 2017 au 22 novembre 2017
Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg

Du 20 au 22 novembre 2017, Strasbourg accueillera Surgetica (http://www.surgetica2017.eu). Surgetica est une conférence nationale récurrente créée au début des années 2000 qui s’adresse aux chercheurs et ingénieurs du domaine des Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur (GMCAO), aux cliniciens et aux industriels. Son but est de faire fructifier les ressources existantes du domaine des GMCAO en répondant au besoin d’échanges entre chercheurs et ingénieur du domaine, médecins et industriels et en essayant de créer une fertilisation croisée entre ces communautés. Surgetica est à ce jour la seule conférence nationale dans le domaine.

Surgetica a été créée à l’initiative de chercheurs et de médecins grenoblois, sur un site alors pionnier du domaine des GMCAO. En 2017, Surgetica est organisée pour la première fois par une autre équipe et se déroulera donc à Strasbourg. Ce choix n’est pas un hasard. Strasbourg est en effet aujourd’hui le site idéal pour une conférence sur les GMCAO en raison de la richesse et de la diversité des activités du domaine. Nous souhaitons dans ce contexte en faire bénéficier la Fédération de Médecine Translationnelle de Strasbourg.

L’organisation de Surgetica 2017 à Strasbourg est l’occasion de mieux faire connaître l’activité à Strasbourg en GMCAO qu’englobe la FMTS. Dans le même temps, nous aurons 4 exposés oraux invités:

  • Prof. Sébastien Ourselin, University College London, UK, spécialiste d’imagerie médicale et recherche translationnelle
  • Prof. Bradley Nelson, ETH Zürich, Switzerland, spécialiste de microrobotique et biomédecine
  • Dr. Jean-Michel Lemée, CHU Angers, France, lauréat 2015 du prix CAMI de l’Académie Nationale de Chirurgie
  • Dr. Marc-Olivier Gauci, CHU Nice, France, lauréat 2016 du prix CAMI de l’Académie Nationale de Chirurgie.  

S’y ajouteront 25 exposés oraux sélectionnés sur soumission de résumés, et près de 30 présentations en poster qui permettront aux membres de la FMTS de bénéficier de présentations scientifiques de qualité.

L’évènement est soutenu par le Labex CAMI, France Life Imaging, l’Université de Strasbourg, Strasbourg Eurométropole et Kuka Robotics.

Plus de 120 participants sont attendus pour cet évènement organisé notamment par plusieurs chercheurs d’AVR-ICube.

Contact pour plus d'informations : Pierre Renaud

À la une

Les sujets de stages proposés par les équipes et les plateformes du laboratoire ICube sont...

Flux RSS

nov. 23 2017

Les ingénieurs SNCF utilisent depuis de nombreuses années des modèles mathématiques pour simuler le...

Flux RSS

Le 7 décembre 2017
À 14h00
Illkirch - Pôle API - A302