ICube   >   Actualités : P-Layer, une start-up issue d'ICube.

P-Layer, une start-up issue d'ICube.

févr. 5 2024

L’équipe de P-layer : O. Ibraikulov, scientifique R & D ; T. Heiser, professeur à l’Université de Strasbourg et coinventeur ; S. Fall, CEO et fondateur ; Y. Lin, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, détaché chez P-layer. — Photo : Copyright P-layer.

D'ICube à la startup P-Layer

P-Layer est un projet né d'une collaboration entre le laboratoire ICube (Université de Strasbourg, CNRS, INSA Strasbourg, ENGEES et Inria) et l'Université de Southampton (UK). Après le dépôt d'un brevet en 2018, la start-up P-Layer, propulsée par SATT CONECTUS, voit le jour à l'automne 2023.

Issu du projet sur la techologie PSLM pour "Photovoltaic Spatial Light Modulator" développée au sein d'ICube, l’objectif de la start-up est d’explorer un nouveau schéma d’application de la technologie dans le domaine du vitrage.

La technologie, développée par les équipes de Thomas Heiser (MaCEPV), repose sur un verre innovant inédit, qui intègre, en un seul dispositif, des couches photovoltaïques et des cristaux liquides. Grâce à un système de modulation adaptative, ce verre permet de capter, filtrer, contrôler et exploiter toute source de lumière (naturelle ou artificielle). Il peut alors se teinter graduellement, totalement ou partiellement tout en générant simultanément de l'énergie photovoltaïque.

L'objectif a long terme est, grâce au contrôle de l'opacité et du principe du photovoltaïque, d'extraire l'énergie pour créer de l'énergie et donc créer un verre photovoltaïque autonome qui peut contrôler la lumière.

P-Layer, la revue de presse :

"P-Layer, une start-up pour les vitrages dynamiques" / Savoir(s) - Unistra

"P-Layer, nouvelle startup propulsée par la SATT Conectus, développe un vitrage "intelligent inédit"" / SATT Conectus.

"La startup P-Layer crée un verre capable de produire de l'énergie tout en modulant la luminosité" / L'usine nouvelle

"La startup strasbourgeoise P-Layer invente les vitres du futur" / France bleu

"Un vitrage "intelligent" pouvant produire de l'énergie solaire pour des applications sur bâtiments et serres agricoles" / PV magazine