Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Actualités : L'intelligence artificielle au service d'une chirurgie plus sûre

L'intelligence artificielle au service d'une chirurgie plus sûre

sept. 28 2021

Des cliniciens et des informaticiens de CAMMA, un groupe de recherche conjoint à l’IHU de Strasbourg et au laboratoire ICube de l’Université de Strasbourg, se sont associés pour améliorer la sécurité de la cholécystectomie laparoscopique grâce à l’intelligence artificielle (IA).

L’équipe strasbourgeoise a d’abord proposé la règle des 5 secondes, une aide cognitive simple mais efficace pour promouvoir la mise en œuvre des directives pour une cholécystectomie sûre. Dans un article publié dans le Journal of the American College of Surgeons, ils démontrent qu’un temps d’arrêt peropératoire de 5 secondes pour se rappeler les meilleures pratiques induit une multiplication par trois de la réalisation de la vue critique de la sécurité, une étape essentielle pour prévenir les plaies des voies biliaires.

 

Intraoperative Time Out to Promote the Implementation of the Critical View of Safety (CVS) in Laparoscopic Cholecystectomy

 

Parallèlement, la même équipe a développé et publié dans les Annals of Surgery DeepCVS, le premier modèle d’IA capable de reconnaître les structures anatomiques importantes et d’évaluer automatiquement la réalisation de la vue de sécurité susmentionnée afin de fournir aux chirurgiens une aide à la décision peropératoire. Pour essayer DeepCVS, veuillez visiter : https://deepcvs.ihu-strasbourg.eu

Enfin, dans un second article paru dans les Annals of Surgery, l’équipe présente EndoDigest, une plateforme de vision par ordinateur fournissant de courtes vidéos documentant de manière sélective les étapes critiques des procédures afin de promouvoir la transparence, la recherche et l’éducation en chirurgie.

L’équipe multidisciplinaire dirigée par le professeur Nicolas Padoy démarre maintenant des collaborations avec d’autres centres chirurgicaux et des partenaires industriels comme NVIDIA pour valider et optimiser ces prototypes, étapes essentielles pour transposer ces algorithmes et d’autres algorithmes d’IA dans les salles d’opération et finalement générer de la valeur pour les patients, les chirurgiens et les systèmes de santé.

 

CAMMA team

 

Deux vidéos complémentaires à ses recherches sont visibles sur le site de l'Institut de chirurgie guidée par l'image - LIEN.

Pour en savoir plus ou contacter l’équipe, veuillez consulter le site : http://camma.u-strasbg.fr.

À la une

Le 11 avril dernier, Michel de Mathelin et Ines Jorge une doctorante des l'équipes SDH et SMH ont...

Flux RSS

Flux RSS