Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Actualités : Une caméra ultra-rapide ancrée sur la technologie Solid State Streak Camera issue de l'équipe SMH du laboratoire ICube

Une caméra ultra-rapide ancrée sur la technologie Solid State Streak Camera issue de l'équipe SMH du laboratoire ICube

juin 16 2020

La SATT Conectus et la société allemande Optronis GmbH ont signé une licence exclusive pour l’exploitation mondiale de la technologie innovante Solid State Streak Camera, issue du laboratoire alsacien ICube . En découle la mise sur le marché d’une nouvelle caméra ultra-rapide, unique au monde, qui sera dédiée à la recherche et à l’industrie. Le premier modèle sera proposé aux chercheurs et ingénieurs à partir d’août 2020.

Une caméra ultra rapide (« à balayage de fente », aussi appelée « Streak  Camera » en anglais) est un instrument technique de précision qui permet d'analyser des phénomènes invisibles à l'œil humain et, au final, de les optimiser. Ce type de caméra sert principalement le domaine de l’industrie, de la science et de la recherche. 

Visuel de la caméra S3C-1

Si la technologie est éprouvée, les modèles de ce type de caméras actuellement sur le marché présentent hélas certaines limites. Ils s’avèrent, pour de nombreux usages, encore particulièrement fragiles et encombrants, et requièrent un coût d’achat très conséquent (100 k€ en moyenne). 

Dans ce contexte, la nouvelle caméra S3C-1 offre une alternative nouvelle et totalement disruptive.
La nouvelle caméra S3C-1 permet de solutionner les contraintes des caméras actuelles. Techniquement, c’est la première architecture de caméra ultrarapide streak à l’état solide (Solid State Streak Camera S3C) entièrement intégrée en technologie CMOS  : la caméra ne requiert plus de miroir tournant à très haute vitesse ou de tube à vide amplificateur de lumière.

Elle est :

  • nettement plus compacte (un cube de 12 cm / les caméras existantes ayant la taille d’une armoire)
  • plus légère (2 kg au lieu de plus que 20 kg)
  • plus robuste (résiste parfaitement aux chocs ou lumières intenses, ce qui facilite son utilisation dans des contextes technologiques extrêmes). 

Cette caméra devrait profiter à tous les acteurs industriels des domaines pharmaceutiques, de la chimie, de la défense, du nucléaire ou encore de la micromécanique et des procédés laser impulsionnels.

La technologie inédite de la caméra S3C-1 est le fruit de l’excellence scientifique de l'équipe Systèmes et Microsystèmes Hétérogènes (SMH) du Laboratoire ICube, dirigée par Wilfried Uhring. Cette dernière collabore depuis de nombreuses années avec la société allemande Optronis pour affiner et mettre au point cette technologie de rupture.

Propos de Michel de Mathelin , directeur du laboratoire : « L’équipe des systèmes et microsystème hétérogènes (SMH) du laboratoire ICube conçoit depuis plus de 30 ans des systèmes d’imagerie ultrarapide avec comme spécialité l’imagerie à balayage de fente qui est une technique d’imagerie 100 à 1000 fois plus rapide que l’imagerie optique conventionnelle. Les performances extrêmes de ces systèmes ont été très souvent utilisées pour la recherche dans l’imagerie médicale au sein du laboratoire. L’idée originale de transposer cette technique d’imagerie dans une technologie CMOS est apparue en 1999 au sein du laboratoire ICube. Cette nouvelle approche permet d’intégrer pratiquement toutes les fonctions de la caméra ultrarapide dans une puce de circuit intégrée réalisée dans une technologie semblable à celle des capteurs photos des smartphones. Cela en fait une caméra compacte, fiable, facile à produire et potentiellement à faible coût,tout en offrant des fonctionnalités supplémentaires comme l’anti éblouissement et le post déclenchement. 20 années de recherches ont été nécessaires pour arriver jusqu’au produit industriel avec des performances à l’état de l’art mondial. »

Informations supplémentaires :
Communiqué de presse du 16 juin 2020
Site d'Optronis

Exemples de parutions presse :

À la une

Du 17 au 21 Septembre 2020, La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) lance sa campagne...

Flux RSS

Flux RSS