Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Actualités : Projet Interreg ORRAP - constructions de 2 chaussées expérimentales à faible impact environnemental (équipe GCE)

Projet Interreg ORRAP - constructions de 2 chaussées expérimentales à faible impact environnemental (équipe GCE)

août 5 2019

L'objectif du projet Interreg européen Optimal Recycling of Reclaimed Aspahlt Pavement (ORRAP - 2016-2020) est d'étudier la possibilité de recyclage des agrégats d'enrobés sans addition de liant à des taux de 100%, dans les infrastructures routières. Ces travaux regroupent le Cerema, l'INSA-ICube, l’université des sciences appliquées de Karlsruhe, l'haute école spécialisée du nord‑ouest de la Suisse, le laboratoire EMPA de l’école polytechnique fédérale de Zurich ainsi que des entreprises et des maîtres d'ouvrages.

Les constructions de 2 chaussées expérimentales de 1000 m (RD129 en France et en Suisse) comprenant 1 couche principale constituée de 100% d'agrégats d'enrobés (recyclés et pollués aux HAP) sans addition de liant ont été réalisées en Juin et Juillet 2019. La structure RD129 sera suivie sur 10 ans par le Cerema. Le matériau mis en œuvre a été étudié en laboratoire sous sollicitations de fatigue, à différentes fréquences, températures et teneur en eau. Son comportement a été modélisé à haute fréquence à l'aide de modèles aux éléments discrets (DEM).

Chaussée expérimentale et le matériaux ORRAP compacté en place© Projet ORRAP
Chaussée expérimentale et le matériaux ORRAP compacté en place

Contact : Cyrille Chazallon, professeur des universités dans l'équipe Génie Civil et Énergétique (GCE) du laboratoire ICube

À la une

Ce lundi 4 juillet 2022 s’est tenue la cérémonie de remise des prix des lauréats du Concours...

Flux RSS

Flux RSS