Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Actualités : ICube se mobilise dans la lutte contre le COVID-19 (dons/fabrication de matériel)

ICube se mobilise dans la lutte contre le COVID-19 (dons/fabrication de matériel)

avril 13 2020

Dès le début du confinement, la communauté scientifique strasbourgeoise s’est émue de la situation critique des hôpitaux en termes de carence en matière équipements de protection individuelle (EPI) dans une phase épidémique aigüe du COVID-19 de la région Grand-Est. C’est tout naturellement que le laboratoire ICube a immédiatement recensé le matériel disponible sur l’ensemble de ses sites afin de proposer une mise à disposition des stocks de gants, masques, produits chimiques nécessaires pour la fabrication de gel hydro-alcoolique, et de tout autre matériel qui pourrait être utile aux hôpitaux et personnels soignants. Sur le site de Cronenbourg, la collecte a été coordonnée par la délégation régionale en lien avec les directeurs d’unité, et gérée par les personnels CNRS inscrits sur le plan de continuité d’activité du laboratoire ICube (PCA). Le maximum du matériel a été rassemblé au niveau de l’accueil du bâtiment 01 de la Délégation Alsace du CNRS, ce qui a permis dès le jeudi 26 mars, de transférer la majorité du matériel disponible vers l'Agence Régionale de Santé du Grand-Est pour une redistribution aux hôpitaux locaux. Ce premier don du laboratoire représente un total de 1600 gants, 7 blouses à usage unique, 50 masques (FFP1 et FFP3), 1400 paires de sur-chausses.

Recensement dons ICube © Stéphane Roques, laboratoire ICube

Un second don qui correspond au reste du matériel disponible (3400 gants, 100 masques chirurgicaux) sur le site « campus médecine – IPB » attend son enlèvement par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Ayant acquis de solides compétences en conception mécatronique et fabrication additive notamment pour la robotique medicale en impression 3D, la plateforme IRIS (Imagerie, Robotique et Innovation en Santé) du Laboratoire ICube, a également spontanément proposé son aide pour la conception de pièces par impression 3D.

Contact : Stéphane Roques

À la une

Du 17 au 21 Septembre 2020, La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) lance sa campagne...

Flux RSS

Flux RSS