ICube   >   Actualités : Yannick HOARAU, nommé vice-président délégué Recherche pour les Données de la recherche et les sciences ouvertes

févr. 7 2019

Yannick HOARAU a été nommé le 7 janvier 2019, vice-président délégué recherche Données de la recherche et sciences ouvertes. Il succède ainsi à Paul-Antoine Hervieux.

Sa mission principale consiste à développer les sciences ouvertes à l'université de Strasbourg (archives ouvertes par exemple) et à valoriser les données de la recherche.

Yannick HOARAU est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieur d'Ingénieurs en Construction Aéronautique de Toulouse (ENSICA, désormais ISAE) en 1996. Il a effectué son doctorat à l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse sous la direction de Marianna Braza sur l'"Analyse physique par simulation numérique et modélisation des écoulements décollés instationnaires autour de surfaces portantes", doctorat obtenu en 2002. Durant son doctorat et les trois années qui ont suivi il a participé à plusieurs projets européen sur la modélisation de la turbulence. Il a été nommé Maître de conférence à l'Université Louis Pasteur en 2005 et a effectué sa recherche à l'Institut de Mécanique des Fluides et des solides de Strasbourg. Il a obtenu son HDR en 2011 sur la "Modélisation numérique d'écoulements complexes" et a été promu professeur des Universités à l'Université de Strasbourg en 2015. Il es co-responsable de l'équipe Mécanique des Fluides (MécaFlu) du département de mécanique du laboratoire ICube depuis 2018.
Expert en modélisation numérique des écoulements, son activité de recherche concerne la modélisation de la turbulence instationnaire, les méthodes numérique en CFD et en HPC, le couplage-fluide structure (vaisseaux sanguins, chute libre d'objets),  la modélisation des écoulements pulmonaires, le transport de particules, le givrage et la cavitation.

Portrait de Yannick Hoarau