Search & Find
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Actualités :  Impact du vieillissement et des saisons sur le comportement de 86 médicaments dans un environnement aquatique (équipe MécaFlu)

Impact du vieillissement et des saisons sur le comportement de 86 médicaments dans un environnement aquatique (équipe MécaFlu)

déc. 12 2017

La présence de médicaments humains dans l'environnement aquatique est en partie due à un processus d'élimination incomplet et insuffisant des stations d'épuration des eaux usées. Les zones de rejet végétalisées (ZRV) à la sortie des stations d'épuration des eaux usées sont couramment implémentées dans les petites municipalités comme traitement complémentaire.

Des campagnes d'échantillonnage sur une période de deux ans dans une ZRV positionnée à l’aval d’un filtre planté de roseaux à écoulement vertical ont été effectuées. Elles ont permis les conclusions suivantes :

  • D'importantes variations saisonnières ont été observées pour chaque composé
  • L'étude des cinq plantes a démontré leur capacité à absorber les médicaments de l'eau et du sol jusqu'aux feuilles de façon spécifique à chaque espèce.
  • La composition pharmaceutique des sédiments est corrélée avec la saison.
  • La diminution continue de l'efficacité du système met en évidence l'effet du vieillissement sur la capacité épuratoire de la ZRV.

Les travaux de thèse de Maximilien Nuel portant sur le devenir des résidus médicamenteux au sein des zones de rejet végétalisées (ZRV) ont aidé à l’élaboration de cette publication. L’objectif des travaux était d’évaluer l’abattement complémentaire de ces substances par 2 ZRV à taille réelle situées dans le sud de l’Alsace. Il s’agissait de corréler ces abattements avec les conditions physico-chimiques du milieu, l’influence des saisons et du vieillissement de ces ouvrages complémentaires aux stations de traitement des eaux usées.

2 volets ont été traités :

  • Un volet échantillonnage/analytique avec prélèvements tous les 2 mois pendant 2 ans dans les eaux, plantes, sédiments puis analyse de 86 substances
  • Un volet hydrodynamique avec mise en évidence du vieillissement par l’intermédiaire de l’évolution du comportement hydrodynamique.
Référence : Nuel, Maximilien, Julien Laurent, Paul Bois, Dimitri Heintz, et Adrien Wanko. « Seasonal and Ageing Effect on the Behaviour of 86 Drugs in a Full-Scale Surface Treatment Wetland: Removal Efficiencies and Distribution in Plants and Sediments ». Science of The Total Environment 615 (février 2018): 1099 1109. https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2017.10.061.

Contact chercheur : Julien Laurent

À la une

Les sujets de stages proposés par les équipes et les plateformes du laboratoire ICube sont...

Flux RSS

Flux RSS